<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Shadow" data-cid="486562" data-time="1478942052">
<div>
Fini The Legend of Heroes Trails of Cold Steel II pour la troisième fois avec le platine (me manquait un coffre dans la partie précédente). Je vais écrire un petit article dessus prochainement, mais en gros c'est un savant mélange de joie et d'une (énorme) frustration. Ah, et il me donne une furieuse envie de faire d'autres TLOH, à commencer par TITS (sûrement les deux premiers pour 2017), et même les opus PSP...
J'en suis encore a la première partie (Loghrim Castle, j'avance vraiment a taton) et malheureusement, c'est pareil.
Autant la nouvelle structure du jeu et les ajouts de gameplay font (très) plaisir, autant l'équilibrage général du jeu est passé dans le mauvais camp : d'un coté, on garde les mob normaux facile a faire mais plus trop rentable si on cherche a grindé, de l'autre t'as les boss dont la difficulté a été pas mal augmentée.
En soit, c'est pas un mal (même si je trouvais le challenge de CS 1 bien équilibré sur ce point) mais ça m'a réduit a peau de chagrin mes strat possibles : Au bout de 3 essais, je lâche tout pour du bourrinage S Craft.
Et je suis pas fan.
</div>
</blockquote>
Ah oui aussi, mais en fait je voulais parler d'un point de vue de l'histoire. Avis semi-détaillé : 7,5/10.
Trails of Cold Steel II nous est parvenu relativement vite par rapport à l'écart qu'il y a entre les deux jeux au Japon. Et après l'attente pour Trails in the Sky SC, ce n'est pas un mal. Maintenant, est-ce que cette suite parvient à transformer l'essai, ou n'est-elle qu'une version 1.5 ?
Je dois dire qu'un certain nombre de changements vont dans le bon sens : le challenge est toujours assez bien dosé, avec des boss qui peuvent opposer une bonne résistance, du fait que notre niveau ne peut être trop élevé. Du coup selon l'expérience vécue avec le premier opus, c'est au joueur de situer s'il souhaite monter d'un cran la difficulté de première partie ou au contraire l'abaisser. En difficile pour un joueur de RPG régulier, le jeu est pleinement satisfaisant (il tend même à se corser sur la fin). Certains boss nous infligent des altérations d'état, ce qui oblige à s'adapter. J'ai ajouté comme contrainte de ne jamais laisser un personnage s'écrouler, ce qui pousse à étudier sa préparation avant chaque combat important.
En terme de progression dans le jeu, TOCS II ne fait pas les choses bien, mais il les fait en tout cas mieux que son aîné ; très peu de missions obligatoires, une liberté de mouvement plus grande. Voilà qui permettra aux allergiques de dialogues de finir le jeu en un temps avoisinant les 50h (même si la trame principale en contient pas mal, quand même). En fait il ne manquerait plus que le scénario soit à la hauteur de cette structure de jeu pour qu'on s'emballe totalement pour l'aventure. Difficile d'en dire plus sans spoiler (j'en parlerai davantage sur mon blog), mais le jeu déçoit quand il s'agit d'apporter au joueur ce qu'il était en droit d'attendre depuis le premier opus. Ce qui laisse au final l'impression d'avoir juste joué à un bon jeu, qui avait tout pour être excellent.