Finito (ENFIN !) Trails of Cold Steel 1er opus.
92 heures de jeu, 35 % de trophées. Rang A1 (380 points tout pile ! :boss: )
Je vais faire dans le rapide (pas comme le jeu), en mettant les + et les -.
+: Un casting de personnages très riche.(il y en a même un peu trop à retenir)
+: un background très riche
+: Le système de combat assez fun et dynamique
+: Une difficulté abordable qui permet de retry les boss trop durs en les affaiblissant un tantinet (une riche idée qui mérite d'être soulignée, ça évite la frustration du joueur peu patient (comme moi))
+: Les maps des donjons sont claires, on peut rien louper.
+/- : Un J RPG dans toute sa splendeur, avec le positif comme le négatif en largement amplifié.
-: Des graphismes vraiment dépassés (ça pixelise de partout au niveau des jambes assez régulièrement), aucune cinématique quand ça aurait pu donner du liant et du punch à tout ça.
-: Des musiques complètement lambda, aucun thème ne m'a fait vibrer, et dans certains donjon trop longs, ça se transforme vite en mal de crâne
-: Trop de longueurs, bien trop de longueurs, beaucoup trop de longueurs. Bref c'est trop long et chiant tout ça.Il aurait fallu mettre en place une montée en puissance régulière plutôt qu'une incessante sinusoïdale (un coup ça monte, puis ça redescend brusquement etc etc tout le long du jeu. )
-: Un scénario qui se transforme en shonen de base pour ados pré-pubères (JAPON !!).
-: Des pseudos à toutes les sauces en veux tu en voilà, à quand Johnny Power dit la Bite Sauvage, ou encore Sylvia Midnight, alias la Chienne de Minuit ? (ces sacrés japonais et leur volonté de mystifier tous les persos pour faire genre c'est trop cool, un peu comme leurs noms francisés dans d'autres jeux du genre.
Pour résumer, je me serai bien contenté des 50 premières heures de jeu (j'étais vraiment à fond dedans). La lassitude a pris le dessus au bout des dizaines d'heures supplémentaires qui se sont accumulées, la faute à un faux rythme consternant. C'est simple, mon plus gros regret est qu'ils n'aient pas implémenté de dialogue automatique ou que l'on puisse zapper (certaines scènes durent plus d'une heure !!). On doit donc se coltiner une masse d'informations et de scènes de dialogue plus ou moins (surtout moins en fait...)intéressantes et ça casse sévèrement le rythme de jeu. Le joueur n'est plus actif, et autant regarder un animé en mon sens.
D'ailleurs, le jeu reprend tous les standards de l'animé façon shonen. ça plaît ou ça plaît pas, mais le juste milieu est difficile à trouver tellement je pense qu'il faut vraiment être fan de ce type de production pour en apprécier la saveur.
Inutile de vous que je ne suis pas du tout impatient de m'attaquer à la suite (surtout vu comment ça se termine) et que le deuxième opus va prendre la poussière quelques mois avant de trouver la fente de ma PS3.
C'est le genre de rpg qui plaira sans doute aux plus jeunes d'entre nous (après tout, les héros ont la quinzaine), mais à l'approche de la quarantaine, ce genre de pitch ne prend plus :neko: .
Ma note finale: 5/10 et je suis gentil. 🙂