Fini 2 jeux en 3 jours.
Persona 4 PS2 en 75h :
Dans l'ensemble je dirais pas mal, y'a eu de bonnes idées d'évolution pendant les combats depuis P3, les persos qui s'entraident et se rétablissent, les ennemis et persos qui ne se relèvent plus après un down dès qu'ils sont touchés et le fait qu'on récupère directement son tour dès qu'on se relève, ça rend le tout plus agréable à jouer.
Le design des donjons est sympa même si à peu près toujours la même forme et du coup la même approche, ce qui lasse pas mal sur un jeu aussi long; les premières musiques accompagnant les donjons étaient horribles, mais ça s'est bien arrangé par la suite. D'ailleurs, les pistes en général reste funky et agréables à l'oreille, sans vraiment lasser.
Je reviens dessus mais mes oreilles ont vraiment saignées devant le doublage de Teddy (le personnage est fait comme ça, j'en conviens), et sur le reste des personnages, à part de rares exceptions, ça ne m'a pas convaincu non plus. Le fait que l'on nous impose le doublage anglais sur un jeu se déroulant au Japon et supposé refléter les murs de ce pays au travers de ces personnages me laisse également un peu perplexe quant à l'immersion de la chose.
En ce qui concerne le scénario, il m'a pas emballé du tout. Par rapport à un P3 qui gagnait en intensité jusqu'à la fin, j'ai pas réussi à rentré dedans ni à me sentir concerné par ce qui se passait. Peut-être que six persos et un détective de génie qui mettent deux mois de plus que le joueur à comprendre ce qui se passe à pas aidé, et peut-être aussi parce que le jeu traînait depuis des années et que je voulais en finir rapidement en vue du prochain. Y'avait tout de même quelques persos cool et j'ai couché avec Yukiko alors ça me laissera un plutôt bon souvenir.
6.5/10
Star Ocean 5 en 25h :
C'était moins drôle. Un mauvais Star Ocean, j'arrive pas à prendre assez de recul pour savoir si c'était un bon jeu ou pas.
Déjà le scénario, ou plutôt le but ultime des protagonistes est quand même bien réducteur vis à vis des précédents épisodes, ça a jamais été le point fort des SO mais là, ça aurait limite fait une bonne intro avant de commencer le vrai jeu. Enfin bon, j'y allais pas pour le scénar non plus, hein.
Ce qui m'a déçu, c'est surtout les combats. J'espérais que ce soit comme à l'habitude, grisant, dynamique et un aspect tactique basé sur le timing pour mettre de bons contres bien dévastateurs au visage de l'ennemi. Dynamique, ça l'est, et d'ailleurs j'étais bien confiant au début de l'aventure, quand on était que trois dans l'équipe. C'est quand les autres ont débarqués que ça s'est gâté, c'est juste devenu du bourrinage intempestif, toutes tentatives pour se jouer de l'ennemi balancée à l'eau soit parce que celui-ci était trop occupé avec l'un des six autres alliés, soit par manque de lisibilité de l'action (pas vraiment aidé par la caméra, bien qu'elle soit bien moins catastrophique que dans Tales of Zestiria), soit parce que les mages balançaient des magies qui masquaient complètement l'action. Passé la moitié du jeu, les ennemis ce sont mis à cibler à tout prix la soigneuse, si tant est que je passais la moitié du temps à la contrôler pour leur échapper et soigner les alliés dans le besoin, jusqu'à un donjon où de petits dragons trop forts et rapides ont failli avoir raison de mes nerfs.
Y'a aussi directement en provenance du troisième épisode, la réédit d'une bonne partie des styles de combats et autres techniques des différents persos, et pendant qu'on y est, des musiques aussi (que j'aime cela dit, le thème de Crossel, quoi!), et des ennemis.
Le jeu est joli la modélisation des personnages et des intérieurs comme de certains extérieurs m'ont agréablement surpris.
Les doublages font le boulot et j'ai pas crains les scènes de parlottes intégrées à l'explo, même si on est trop souvent coincé dans un cercle délimité en attendant qu'ils aient fini de parler.
Ça me rendrait presque nostalgique de SO4 tout ça.
5/100