En parlant de mauvaise surprise, j'ai blouclé Hyper Devotion Noire Godess Blackheart. (déjà, le nom sous entendait un long chemin de croix).
Etant fan de la licence, j'abordais le jeu la fleur au fusil, pensant me retrouver dans un tactical fun, avec un univers toujours délirant et fun....et bien non, hélas, ce jeu est une merde.
Tout d'abord, le casting qui prend les mauvais côtés de la série en enlevant les bons. Inutile de dire qu'il s'agit d'un désastre. Tout d'abord, le personnage centrale du jeu (en plus de Noire) et un pauvre mec qu'on ne vois jamais (mais qu'on imagine brun à lunettes cheveux courts comme tous les persos de shonen-harem) et dont le tempérament est aussi transparent que son visage. Le personnage classique qui me fait haïr la japoniaiserie, de par ses gomen gomen à répétition et sa fausse modestie et ses répliques toujours trop mielleuses sans jamais froisser les oreilles et faisant preuve d'une extrême naïveté.
Je le sentais mal de toute façon, j'ai toujours pensé qu'un héro masculin n'avait pas sa place dans ce type de licence, à moins d'être un gros connard comme j'aurai aimé qu'il le soit. (au moins, on aurait eu des bons chocs de caractères et donc des passages de blabla un tant soit peu intéressant).
Bon, après le côté barbant du pitch, c'est la redondance affligeante de situations identiques dans leur déroulement. L héroine est seule et doit rallier à sa cause d'autres persos. Une fois ralliés, les persos se retournent contre elle et elle doit les rallier à sa cause. Une fois "re ralliés", les persos se retournent contre elle et elle doit les rallier à sa cause.....heu ....WAIT !!! IS THAT A JOKE ?????
Le comble quand même avec le dernier chapitre qui [spoiler]nous impose de scinder le groupe en 4 groupes. C'est à dire que si, comme moi, on a utilisé les même persos potables pendant tout le jeu, on se retrouve à devoir prendre des bouses en sous level et en sous équipement pour affronter des mobs qui balancent des debuffs à tout va. Pour ma part, j'avais 8 persos potable sur les 26...imaginez ma souffrance à devoir grinder 10 heures pour mettre la troupe à peu près à niveau....juste pour 4 putains de maps à la fin du jeu.[/spoiler]
L'ensemble du jeu sert à recruter des persos sans jamais avancer un tant soit peu dans un semblant d'histoire. Pour 26 personnages, on va donc avoir 26 stages + quellques stages ou on doit à nouveau rallier des personnages pour des raisons souvent très connes qui prouvent que le scénariste était sans doute le petit fils de 3 ans du directeur de Compile Heart
L’histoire, c'est donc de la grosse merde immonde que je pensais ne plus trouver de nos jours. (même le scénario d'un Pokemon est plus inventif...c'est dire, quand on prend en considération le respect que j'ai pour cette licence...)
Reste l'aspect tactical qui pourra émoustiller l'âme de tacticiens en herbes que nous sommes, mais bon, ça sauve pas le jeu non plus, surtout que question graphismes (mais là, j'en attendais pas beaucoup) et musiques (les mêmes depuis Neptunia 1), ça reste au ras du sol.
Les seuls points positifs (s'il y en a), ce sont parfois les répliques cinglantes de Neptunia qui m'ont fait regretter que le jeu ne soit pas à son effigie pour rencontrer d'autres persos délirants.
L'idée était là, mais un tactical sans scénario, et avec un casting de merde à 80 % inutile, ça le fait moyen. Surtout que les à côtés, il n'y en a pas vraiment, à part acheter des meubles pour la petite maison de l’héroïne....et des quêtes à la con pour gagner des items.
Je lui mets un 2/10 et je suis sympa car il ne mérite pas les 45 heures que j'y ai consacré.