Star Ocean I&F (enfin SO5 quoi) est un Star Ocean pure souche pour moi, c'est à dire toujours plus proche de l'océan que des étoiles. La trame principale est assez mince quoique sympathique à suivre mais au vu de sa durée de vie en ligne droite (20h en gros, bien plus avec les annexes), on pouvait difficilement souhaiter plus fourni. Non, le vrai reproche vient encore et toujours d'une exploration spatiale aux abonnés absents.
Du coup je prends le jeu pour ce qu'il est, un j-rpg héroic-fantasy avec un souffle de science-fiction, et ça va déjà mieux comme ça. Je me suis beaucoup amusé dans les tentatives d'ouvrir les consciences sur certains éléments et les petites conversations d'affinités sont parfois hilarantes (Victor et ses superstitions, maman Miki ou Anne nulle en cuisine...) grâce à un casting vivifiant.
Le point fort à mon sens vient de la réalisation, car SO5 est un jeu joli à regarder. Non content d'offrir du 1080p 60 fps quasi constant partout (car il y a tout de même du hochement de framerate), les textures notamment les tenues des protagonistes sont vraiment convaincantes et il n'y a que les décors qui sont un peu en retrait (mais satisfaisants). Rien à dire côté combat, ça pète de partout sans sourciller et les animations sont léchées comme il se doit, surtout à sept dans l'arène sans transitions ! En revanche musicalement Sakuraba n'émerveillera que lorsqu'il reprend des morceaux de SO3, gentil pour le fan mais insuffisant sur la durée.
Comme souvent avec Tri-Ace c'est au niveau gameplay qu'il faut se tourner. Et comme d'habitude les combats sont un déluge d'effets graphiques avec une bonne pêche dans les impacts. Paramétrage de skills, synthèse d'objets, quêtes en nombre et donjons optionnels sont également de la partie.
En fait, d'un point de vue plus personnel, SO5 me fait un peu penser à Eternal Sonata. Un jeu bien réalisé, plutôt plaisant manette en main mais assez court et manquant cruellement de coffre, en d'autre terme de budget. On sent dans la rareté des cinématiques et la structure même de la progression de nombreuses limites et les améliorations dont ce jeu aurait pu bénéficié. Après, ça reste du Star Ocean dont la formule ne surprendra pas vraiment les amateurs.
J'ai plutôt passé un bon moment, ce qui n'était pas évident après le fabuleux Tokyo Mirage Sessions que j'ai fini juste avant. Mais j'attends toujours plus de cette licence qui ne fait qu'effleurer son potentiel et ce, depuis ses débuts.
A essayer 🙂. 6.5/10