Tu mentionnes quand même un point potentiellement gênant pour certaines personnes : est-ce que le jeu nécessite une centaine d'heures pour être "apprécié" (cela restant à l'appréciation de chacun bien sûr) ? Quand on lit certains commentaires de personnes qui "n'ont plus le temps", pour des jeux de 25 à 35 heures en durée de vie, on peut se demander quel est l'intérêt pour ces personnes d'acheter un jeu comme The Witcher 3. Un peu comme The Legend of Heroes Trails of Cold Steel, en fait (peu savoureux si on fonce, et qui nécessite facilement dans les 70 h d'investissement pour être intéressant).
Question légitime, j'avoue que si je n'avais pas joué au jeu, je me la poserais aussi.
Mais dans le cas de TW3, c'est totalement différent de ce point de vue. C'est un monde ouvert et du coup, le plaisir est immédiat. Tu as accès à quasiment tout en deux ou trois heures à peine (et une dizaine, pour aller le second continent). C'est toi qui gère ton avancée, donc l'inverse d'un LoH ou d'un autre jrpg classique couloir où tu subis les événements (aussi bien soit-ils). Et je pense que si on fonce en ne faisant que l'épopée principale, sans trop explorer, il doit se torcher en 30h max (seulement les annexes sont tellement bien.... 😃)
Et vu que l'écriture défonce vraiment, le plaisir de la narration est présent dès le début. Pour les scènes vraiment épiques, même si yen a quelques unes en début de partie, c'est vers la fin (comme la très grande majorité des titres en fin de compte).
On ne parle de centaines d'heures que quand on plonge vraiment dedans, qu'on va tout voir, tout faire. Et ce n'est jamais de la durée de vie artificielle comme dans certains jrpg avec surenchères de dialogues inutiles qui rallongent les scènes.
Pour info, je l'ai fini à 100% (en normal) en 91h. 🙂