Je ne te parle pas d'expérience, tu en as indéniablement beaucoup plus que moi. Ce que je te demande c'est d'appliquer le même esprit critique aux autres que tu peux avoir sur le 2.
Tu parles de manque d'inspiration, et c'est ce qui fait défaut à certaines des premières zones du 3 : là aussi y'a de très bonnes choses mais aussi de cruels défauts. Le manque d'ouverture déjà, on a beaucoup critiqué DSII en ce qu'il proposait initialement moins de chemins praticables que le premier, mais d'une quand tu connais le monde en fait y'en a tout autant, et d'autre part ce 3 soit-disant parfait n'en a qu'un seul pendant une bonne partie du début de jeu, jusqu'aux marais il me semble. Je dis pas qu'au sein des niveaux y'a pas de quoi faire mais dans le cheminement c'est une régression. Par exemple je me serais attendu en débarquant sur le grand mur à pouvoir partir dans deux directions vu que c'est ce qui semble se dessiner au départ, sauf que l'une n'aboutit qu'à une tour pratiquement vide. Décevant.
Ensuite, et là je vais prendre un exemple précis qui m'a beaucoup marqué, je pense qu'il y a encore de bonnes idées d'un point de vue structurel mais qui ne marchent tout simplement pas.
Le marais donc, encore un marais avec les mêmes entraves qu'on nous ressert depuis D'sS : poison, incapacité à se déplacer. Quelle imagination, vraiment. Mais là où je suis vraiment mitigé c'est [spoiler]sur l'idée de mettre deux zones marécageuses. Tu crapahutes dans un marais assez chiant mais relativement hospitalier, avec de l'eau jusqu'au mollet qui t'empêche de vraiment bien te déplacer, et tout d'un coup tu penses en être sorti et t'arrives dans un bourbier avec de l'eau à mi-cuisse où carrément tu bouges plus. En y réfléchissant c'était brillant comme idée pour surprendre le joueur, tu le fais tomber de Charybde en Scylla au moment où il pensait être soulagé. Sauf que dans les faits moi ça m'a soulé de passer tant de temps dans des endroits où je ne pouvais pas profiter du gameplay, à un moemnt où je cherchais encore comme m'orienter. Ça m'a un peu pourri le début de jeu, surtout en sortant d'un château plutôt "ouvert" sur l'extérieur en tombant sur un marais où on n'y voit queud. Je pense que c'eut été bien plus agréable si les deux zones avaient été espacées. [/spoiler]
Bon je veux pas faire du HS, mais voilà, juste pour dire que quand tu enlèves les oeillères, tu trouves largement de quoi tempérer les choses 😉