Fini Final Fantasy XIII en 90 heures.
J'ai aimé FF XIII.
Alors oui, on a parfois l'impression de traverser un couloir (surtout dans les premiers chapitres), oui, des composantes essentielles comme les magasins ou les villages de NPC sont absentes. Mais j'ai été porté par l'histoire (qui justifie les "défauts" cités précédemment) et par les personnages, attachants, et dotés d'un vrai background, malgré quelques choix de designs... spéciaux, dirons-nous. Le système de combat est très dynamique, intéressant et plein de possibilités.
Je confirme, ce FF n'est pas parfait, victime qui d'un développement compliqué, qui d'un changement de génération de machines qui n'a pas été très bénéfique pour les développeurs japonais, mais il possède une vraie personnalité, un petit truc qui rend l'expérience très agréable. Je regretterai peut-être juste la fin pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
N’ayant pas accroché à l'histoire (que j'ai trouvé à la fois simpliste in-game et embrouillée parce que les concepts partent de partout), ça explique aussi que le jeu ait été mal reçu par pas mal de monde. Et je trouve que ça n'excuse en rien le level-design. Ou plutôt c'est l'excuse pourrie trouvée par les devs pour se justifier. Même en gardant en tête le fait que l'équipe est pourchassée et/ou qu'on est en environnement urbain, ils pouvaient très bien modeler les "donjons" autrement qu'avec des zones toutes droites. Mais pour moi au départ c'est juste qu'ils ont sciemment choisis de se concentrer sur d'autres aspects du jeu (le combat, les graphismes). Y'a rien de mal à ça mais franchement la justification est naze.
Et je dis ça mais je trouve le jeu correct, et même très bon au niveau des combats. On dira ce qu'on voudra (et à raison) sur le fait de n'avoir qu'un perso à contrôler ou le côté tutorial de 12h, mais déjà ça fonctionne bien une fois que tout est débloqué et surtout y'avait une vraie volonté de créer un système différent de l'habitude et de mettre le joueur dans une position d'acteur, sans pour autant en renier les fondamentaux (l'ATB). C'est d'ailleurs l'aspect principal que je retiendrai des trois FFXIII, et la seule raison qui m'a fait parcourir la sous-série de bout en bout.