Fini Trails of the Cold Steel [PSV] en 75 heures environ.
Je dirai que c'est un bien meilleur FF-type-0 que Type-0 lui-même. Dans les deux on a :
- une académie,
- une classe spéciale
- des stéréotypes dans le casting,
- des missions sur le terrain (dont des quêtes assez nazes),
- un environnement géo politique,
- des éléments mystiques/mystérieux en background.
Et ça, je trouve que TCS le fait un milliard de fois mieux. En plus le système de combat et vraiment cool avec le placement dans l'aire de combat, les quarts à équiper. L'équilibre global du jeu est bon, deux boss m'ont vraiment paru abusés, mais à part ça ça été sans problème. Les compositions musicales sont bonnes voir très bonnes (les thèmes de combat en tête). Rean est une bonne surprise pour un premier rôle, pas tête brûlée, il est même calme et plutôt exemplaire sans trop en faire.
Par contre, la technique est parfois vraiment ingrate et peu flatteuse (animations, déplacements sur rails, baisse de framerate, etc.), on des longueurs et des personnages trop bavards (ça discute pour tout et rien à la fois, ça commente des évidences) du coup le rythme global en prend un coup. Certains personnages sont agaçants Alisa la première, Emma aussi, mais pas pour les mêmes raisons, en fait, j'ai trouvé le casting féminin assez moyen (excepté Laura qui tient assez la route), évidemment ça, c'est purement subjectif.
Un très long prologue, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire. Le final est absolument épique et je regrette que la réalisation globale soit aussi perfectible, car ça aurait pu être encore tellement mieux ! J'attends la suite qui arrive cet automne !
7/10 + coup de cœur