Fini Ys Origin en 16h avec Yunica.
Deuxième Ys que je fais après The Ark of Napishtim donc je savais à quoi m’attendre, et vu qu’avec les soldes Steam je me suis aussi pris le 1+2 et Oath of Felgana, fallait bien que je m’y (re)mette.
Et j’y ai pris beaucoup plus de plaisir que prévu.
La trame scénaristique, sans être ni originale, ni exceptionnelle, est bien plus présente et développée que ce à quoi je m’attendais, avec ces moments épiques, de doutes, d’espoir, de volonté, de tendresse … les codes du genre quoi, mais ça passe bien. Les dialogues sont biens écrits et la trad anglaise est de bonne qualité.
Y’a un bon petit paquet de persos pour un jeu si court, certains plus travaillés que d’autres mais ils participent tous à rendre crédible l’univers du jeu en apportant leur petite pierre à l’édifice. Une encyclopédie est même présente et détaille les personnages et monstres que l’on a rencontrés.
C’était assez défoulant, le gameplay est bien nerveux, il n’offre pas beaucoup de variantes mais le plaisir n’en est pas moindre, et l’aspect classique du "je grimpe la tour", parce que c’est le principe du jeu, n’est pas gênant non plus, surtout quand c’est accompagné par une OST électrique excellente qui en envoie plein les mirettes, et qui sait aussi être tendre sur des passages plus posé du scénario. Certaines pistes se répètent un peu et le tout manque peut-être de variété mais ça reste un régal.
Légère déception en revanche pour la partie d’Hugo (dont je viens à peine de commencer) que je pensais se dérouler en parallèle, mais qui a l’air de comporter les mêmes events et les mêmes boss, ne changeant que les dialogues. Sa façon de combattre a également l’air moins fun que la bourrine Yunica , mais ça ne m’empêchera pas de refaire le jeu avec lui en mode hard, et d’enchainer sur le mode au-dessus avec le dernier perso, si la lassitude ne s’est pas pointée avant.
Un bon petit 8.5/10 il mérite.
PS : L’intro en "français" dans la langue parlée m’a bien fait marrer.