A mon tour de dire que j'ai fini Xenoblade Chronicles X en 60h.
Mon premier "Xeno" (oui je sais) et que dire, ce jeu c'est un peu comme des montagnes russes, tu as des sensations de malades quand tu pars à l'exploration de Mira puis tu as des sueurs froides à chaque début de chapitre avec le duo Lin/Tatsu.
Pareil les musiques, il y a des moments tu as envie de crier au génie et parfois en plein moment de tension tu as une vieille musique pop sortie de nul part.
Bref ce jeu c'est par moment un enchantement et par moment un dimanche pluvieux à Montluçon, et tu te dis pourquoi.
Pourquoi ce scénario qui ne commence que quand tout fini, pourquoi ces personnages en mode poupée et cette mise en scène digne d'un épisode d'Hélène et les garçons, est-ce là le sacrifice pour avoir un monde ouvert sublime et hyper intéressant à parcourir (encore que bizarrement pour moi là où j'ai pris le plus de plaisir c'est quand j'étais à pied sans SKELL à galérer à me faufiler entre les mobs et les pentes de murs!)?
Je vous ai parlé des menus, que tu as envies de tuer le game designer qui a fait les menus qu'il a réussi à couper en 20.000 sous menu pas intuitifs? Et quand tu changes de classe faut refaire ton équipement car il garde pas en mémoire...
Le gameplay en combat sympa au début devient vite répetitif (on maxe nos arts, on se place pour bien les déclencher et on essaie d'optimiser les baisses/hausses de résistances), mais fait le job je trouve.
Bref Xenoblade Chronicles X, c'est un peu une énigme (comme son scénario) car il est blindé de tares mais en même temps quand on y joue on oublie tout ça et on se dit toujours "allez je vais faire cette dernière étape de quête, HHEYYY mais il y a une autre quête aussi à côté bah je vais faire le détour, ah mais tiens il y a ce trésor que j'avais pas vu et là ça serait pas une grotte cachée rahhhh mais il y a un tyran dedans allez je le tente" (et bref vous avez toujours pas fini votre quête du début mais vous êtes déjà entrain de jouer depuis 2h facile.
Voila voila, j'espère qu'il y aura un prochain épisode car la fin laisse vraiment un arrière goût de "To be continued"
Allez je te mets 7,5/10!