Tales of Zestiria [PS4] + Chapitre Alisha
J'ai fini le jeu avec 45 ou 50 heures au compteur. J'ai beaucoup aimé le retour à la fantasy, ça s'ancre dans les légendes Arthuriennes (mais pas que). Le scénario est classique, j'ai bien aimé suivre cette équipe très réussie. Pas de tête à claque, les perso sont vraiment sympa et attachants, c'est bien la première fois que j'apprécie l'intégralité du casting dans un Tales of ! Dans les bons points je retiens aussi l'OST, les partitions de Go Shiina sont superbes, "Rising up" pendant un boss battle fait bien monter la tension épique du combat. Les autres morceaux s'en sortent bien aussi comme les 4 thèmes des Sanctuaires, l'ajout d'un second compositeur apporte un petit vent de fraîcheur bienvenu. Le système de combat est bien pensé, je l'ai trouvé meilleur que celui présent dans ToG, mais un poil moins bon que celui de ToX.
Le jeu est perclus de carences techniques évidentes, le jeu ne brille pas par ses graphismes, ce n'est pas forcément pas le plus important, mais quand on regarde un peu on peut voir des ombres coupées à la serpe, des modeling 3D vraiment grossiers, des hitbox mal fichues etc. Pleins de petits détails que j'ai remarqué et qui agacent assez. Ils démontrent l'incapacité de la team Tales of à faire quelque chose de plus soigné et moins foutage de gueule pour le joueur. Ensuite le level design fait pire que celui du duo ToX/ToX2 qui n'étaient déjà pas bons. Les "champs" sont grands et vides, toutes les grottes utilisent les mêmes asset (color swap!), les ruines idem, le jeu se paye le luxe de faire des grottes et des ruines , en fin de partie, long, très long. A ça, s'ajoute les monstres trop nombreux, certains sont bien visibles sur le terrain et d'autres apparaissent aléatoirement, j'ai trouvé ça vraiment énervant en fin de partie. Les combats se passent directement sur la map, donc si vous êtes à proximité d'une colonne, d'un mur et c'est la caméra qui s'emballe de façon assez violente, une plaie. D'ailleurs dernière chose au sujet des batailles, on ne peut plus donner d'ordre direct aux alliés ? Comme "Edna utilise Cercle de Soin" ? J'ai aussi l'impression qu'on ne peut plus paramétrer l'usage des objets par l'IA alliée et chose étrange, un personnage sous le coup d'une altération d'état ne peut ni utiliser ni recevoir un objet de soin. J'ai peut-être loupé un truc.
Un To vraiment sympa, il accuse pas mal de problèmes techniques, mais il est plutôt court, les quêtes annexes sont plutôt sympathiques et permet de développer et d'en savoir plus sur le casting.
Chapitre Alisha
Je l'ai trouvé assez inintéressant en fait, 3 mois après la défaite du Seigneur des Calamités, Alisha retrouve Rose et cherche à savoir ce qu'il s'est passé. Ce DLC propose 2 nouvelles zones "inédites" (dont une ruine, bien chiante en plus, ça s'étale sur 10 niveaux, avec plein d'escaliers, etc.) un creuset pour Alisha et Rose (j'ai bien aimé le faire) et une nouvelle tenue pour Alisha. On sent que les devs ont voulu allonger la durée de vie du DLC quand on regarde comment est construit le dernier donjon. Le personnage d'Alisha est assez étrangement traité, je ne l'ai pas trop aimé jusqu'à la fin ou elle avait l'air d'être "de retour".
Ce DLC est assez dispensable et ne vaut pas la peine de débourser pour lui.
7/10