Finito P3 : FES en environ 86h. Lvl 77/76/76/73 ou 74.
Grosse surprise. C'était, me semble-t-il, la 5ème fois que je me lançais dans le jeu : j'avais tout essayé : PC, PS2, PSP, rien à faire... je lâchais après des prémices soporifiques ou des problèmes techniques. J'ai fini par me décider à le relancer une énième fois, et à aller jusqu'au bout. Et j'ai bien fait. J'ai fait que ça pendant 3 semaines.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est que P3 : FES tienne la comparaison avec P4G, voire même qu'il éclipse totalement ce dernier à mes yeux, ce qui n'était pas gagné.
J'ai trouvé P3 beaucoup plus consistant, d'une part dans l'intrigue, mais également dans le gameplay, qui prolonge subtilement l'ambiance froide et mélancolique. De fait, subir l'IA parfois maladroite, devoir consulter les personnages pour les équiper, gérer ses S-links pour éviter qu'ils ne se vexent, la jalousie (même si j'aurais aimé qu'elle soit encore moins permissive)... tout cela m'a paru diablement cohérent. On a toujours l'impression d'être en but face à la liberté des autres protagonistes, qui s'affirment de plus en plus au fil de l'aventure à tous les niveaux.
++++ TANAKAAAAAAAAAA !
L'histoire plutôt bien menée et intéressante ; les discussions dans le dorm sont géniales d'un point de vue narratif.
La symbolique sous-jacente.
L'ambiance de mort, de dépression, juste ouf.
Le casting développé, quoiqu'il puisse sembler extrêmement stéréotypé au départ.
L'intégralité du gameplay ; je n'ai aucun réel reproche à lui adresser, aussi frustrant puisse-t-il s'avérer par moments. Il va jusqu'au bout de ses idées, c'est tout ce qui m'a importé.
La gestion de la fatigue ; j'ai eu peur qu'elle devienne anecdotique à un moment du jeu, mais je me suis trompé, elle finit par reprendre le dessus jusqu'à la fin, même quand les niveaux deviennent considérablement élevés (60-70+).
Les combats dynamiques (mouvements de caméra) et toujours intéressants (recherche des faiblesses).
La bande son oufissime. DEEP BREATH DEEP BREATH.
La direction artistique.
Le boss final, vraiment culte.
+/- La difficulté globalement bien gérée, même si j'aurais pas craché sur un peu plus de challenge à certains moments (je jouais en Normal).
+/- Les graphismes certes mignonnets mais atrocement datés (même pour l'époque, ça reste horrible au niveau des protagonistes).
+/- La durée de vie tellement conséquente qu'elle en deviendrait presque excessive ; la lassitude se fait ressentir sur la fin : le mois de Janvier m'a semblé de trop.
Les soucis classiques d'IA.
2 ou 3 scènes assez osef (la plage, Yakushima, le nouvel an), même si ça reste bien plus supportable que dans P4.
Bref, voilà comment P3 : FES m'a totalement fait oublier P4G. Faudra que je diminue sa note en conséquence, d'ailleurs.
9/10, monstre absolu à faire absolument.
J'hésite à me lancer dans The Answer genre l'an prochain, mais je ne pense pas... Je n'ai pas spécialement envie que le scénario soit prolongé, P3 : FES se suffit très bien à lui-même (imo). Et combattre pendant 30h en Hard, quoique ça m'intéresse sur le papier, doit être passablement saoulant sans Compendium ni Commu pour des bonus.