Terminada Sakura Wars SLML ! ^_^
Ce jeu est un très bon mélange de VN et de Tactical.L'un ne débordant jamais de trop sur l'autre, le gameplay s'en trouve très bien équilibré, pour le plus grand bonheur des fans de japanim', de mechas, et des autres aussi.
Game System:
2 phases de jeux bien distinctes viennent accompagner le joueur dans ses pérégrinations Newyorkaises.
Tout d'abord, la phase de Visual Novel, qui est assez intuitive, et variée qui plus est. On naviguera donc dans les choix de réponse, les mini jeux ou les QTE afin de faire monter le moral des demoiselles qui nous accompagnent tout le long de l'aventure. Ces phases nous confrontent généralement avec les soucis quotidiens d'une des filles, et nous permettra de mieux cerner chaque personnage. Même si on reste sur des profils classiques, certains personnages sont quand même très bien travaillés. (je pense à Gemini, Sagitta et Subaru).
Le héros, quant à lui, est un peu un pignouf des bois, dans le plus pur style harem like. (très naïf donc)
Puis vient la phase de combat, qui peut se dérouler en plusieurs parties (généralement, les bouses d'abord, puis le boss). Ces phases sont très variées aussi, proposant tout un tas de situations différentes
qui permettront (et obligeront en fait) au joueur à tirer profit de chaque mechas en fonction des objectifs et de la structure de la map.
Les menus sont clairs et intuitifs. Dommage que l'on ne puisse pas accélérer ou zapper les dialogues, cependant. (mais on peut raccourcir certaines attaques).
La plupart des batailles demandent un minimum de jugeote pour s'en sortir vivant. Perso, seuls 2 combats m'ont vraiment gavé sur la quinzaine proposés.
Graphismes: Correctes, on a même droit à quelques dessins animés sympathiques. On regrette presque qu'il n'y en ai pas plus, mais bon. Les attaques spéciales sont jolies, les déplacements dans les phases de combats sont fluides, et pas de bugs à noter. La PS2 fait le job, et nous propose un jeu agréable à voir.
Scénarisation:
Question scénario, on reprend beaucoup de grand pontifes du genre animé shonen harem, à savoir l'amitié, l'espoir et encore l'amitié (oui on dirait du Tales of mais avec des persos plus intéressants).
Le scénario de base est donc....basique. Le tout se déroule sous forme de chapitres (8 en tout), chaque chapitre présentant un personnage à part les 2 derniers qui nous lancent sur la fin. Mention spéciale au chapitre 7 qui est très riche en intensité, et qui pour moi, est le point culminant du jeu, le reste paraissant un peu fade à côté.
Les persos: Le lot de personnages proposés est assez sympa. On sort des sentiers battus avec 3 persos, essentiellement. Subaru, Sagitta et Gemini sont tous les trois très interessants.
Par contre, on a droit à la loli exitéee, à la bonne soeur (blonde en plus ! :ph34r: ), et à héro vraiment quelconque (que ce soit physiquement ou mentalement).
Les NPC qui les accompagnent ne sont pas dénués d’intérêt, relevant un peu la sauce, question protagonistes.
Musiques: Bah..là, par contre, j'avoue que c'est assez moyen. On a pas beaucoup de thèmes à se mettre sous les oreilles, et la plupart sont vraiment classiques. Aucun thème épique qui aurait pu faire frissonner le joueur de plaisir.
Durée de vie: une trentaine d'heures pour en voir le bout, ce qui est très bien pour ce genre de jeu.
Résultat des courses: Un bon jeu qui permettra à certains joueurs de se lancer sans brutalité aucune, dans du VN mâtiné de tactical. Le confort de jeu est là, et même si ça traîne trop en longueur sur la fin (comme quasiment tous les JRPG en fait), on passe un bon moment avec son petit harem. (le jeu est ultra soft je précise).
Un 8/10
bien mérité. :neko: