<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="maxff9" data-cid="454362" data-time="1430334009">
<div>
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="SoulStealer" data-cid="454354" data-time="1430330588">
<div>
L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage ; il vaut parfois mieux s'arrêter plus tôt que prévu! :ph34r:
Le meilleur moment dans un jeu vidéo c'est souvent les 2 premières heures où on découvre le tout. Et pour moi le final également car on sent que l'aventure va se terminer et j'ai toujours un léger pincement au coeur de quitter un univers ainsi qu'une certaine satisfaction d'être arrivé au bout.
</div>
</blockquote>
Moi bizarrement, c'est le contraire.
C'est surtout les deux premières heures (voire les 5 ou 6) que je trouve les moins plaisantes.
C'est l'idée de se familiariser avec l'environnement, le système de combat, et j'en passe, que je n'apprécie pas particulièrement.
Et pour réussir à comprendre comment l'ensemble fonctionne (système de combat / compétences des persos / rôle de chacun), en gros pour maitriser un minimum, il me faut un peu de temps.
Et tant que je n'ai pas passé ce temps à ça, je n'arrive pas à profiter pleinement du jeu.
D'où les quelques heures nécessaires pour "rentrer dedans".
</div>
</blockquote>
Et je rajoute que pour ma part, les premières heures sont plutôt une souffrance qu'un réel plaisir (n'étant pas maso le moins du monde!). Pour moi il y a deux cas de figure qui font que ça foire régulièrement :
soit le jeu prend son temps pour expliquer des concepts bateaux (« Lorsque vous approchez d'un personnage et que l'icône 'A entouré' apparaît, appuyez sur A pour parler au personnage. » Hurgh.)
soit, et c'est de plus en plus le cas actuellement je trouve, le jeu veut te montrer à quel point son gameplay est différent des autres jeux (ce qui n'est pas toujours le cas en plus, le défaut sus-cité venant alors se rajouter...). Et donc tu as une avalanche de tutoriels en deux-trois heures de jeu, sérieux les dévs de J-RPG aujourd'hui ils ne savent plus doser, c'est indigeste de balancer les concepts 5 et 6, quand tu n'as pas encore eu le temps de suffisamment expérimenter le concept 1...
Après tu as aussi des débuts de jeu magiques, où l'on te prend comme il faut pour te faire rentrer dans l'univers.
En général ce sont les présentations sobres qui m'attirent, faire simple c'est bien aussi. Ou alors avec des subtilités, mais exposées au fur et à mesure... Comme dans Tears to Tiara II par exemple, où tu as souvent toute une mission pour utiliser la feature décrite, avant de passer à la prochaine.