J'ai fini Dragon Age Inquisition ce matin. J'ai passé 90h avant de voir la fin arriver.
+Le jeu est bien mieux que cette merde de Dragon Age 2. Ça peut paraître stupide à dire, mas après cette horreur, ça fait du bien d'avoir un jeu qui fait au moins complet et où on sent que du travail a été fourni. Pas comme dans le 2...
+Le jeu est très joli. Les environnements sont vraiment magnifiques à observer et explorer.
+Les personnages avec qui on passe l'aventure sont cool. A l'exception de l'un d'entre eux, je les ai bien aimé. Mention spéciale pour Dorian, très cool ^_^.
+La personnalisation est un thème très présent, créer ses armes/armures et customiser (même si c'est un peu limité) son QG est vraiment sympa.
+/- Les combats. Dans un sens les combats sont dynamiques et plein d'effets et d'actions, donc c'est plutôt cool sur ce point. Mais en contrepartie ils sont aussi dénués de toute stratégie. La "vue stratégique" est vraiment un gadget, la caméra dans ce mode étant totalement mad et infonctionnelle au possible, notamment dans les endroits exigus et ne servant vraiment que pour mettre pause et permettre aux personnages de boire une potion.
+/- La quête principale. Dans un sens, le scénario n'est pas si mauvais et les quêtes principales m'auront laissées quand même avec un ou deux moments mémorables comme celle à la cour d'Orlaïs. Mais la quête principale est juste tellement en retrait que je l'oubliais vraiment parfois et je n'avais pas vraiment de raisons d'en avoir quelque chose à foutre qu'un monsieur voulait détruire le monde parce que c'est rigolo la destruction.
-L'absence de dialogues type cinématique. Là c'est un peu une préférence personnelle, il y a peu de dialogues qui utilisent une approche "cinématique" comme dans le premier, maintenant les personnages restent l'un en face de l'autre les bras ballants et ça fait un peu gênant à regarder. Après c'est aussi parce que ces dialogues cinématisés ne peuvent tourner qu'à 30 FPS, donc il y a une limitation technique, dans tout les cas, c'est dommage.
-Les quêtes secondaires sont présentes à profusion. Chaque zone à explorer est gigantesque est remplie de quêtes secondaires et si certaines apportent de nouvelles entrées au Codex (à souligner d'ailleurs que le jeu à un univers quand même très complet et que les entrées au Codex sont en général bien écrites et intéressantes) ou des objets vraiment utiles, la plupart ne servent vraiment à rien. Va chercher ci, va chercher ça, tue 10 mecs là bas, récolte 25 pâquerettes, retrouve la lettre de tonton Michel perdue à côté de la faille démoniaque... Beaucoup de quêtes type MMO inintéressantes là pour "occuper" on va dire. J'ai fait la plupart de ces quêtes, très peu m'ont marquées. Et le problème, c'est que c'est ça les 75% du jeu...
-La personnalité des environnements. Parce que oui, tant qu'on y est parlons de ces environnements remplis de quêtes secondaires. Un seul était vraiment un peu unique, sinon on a trois forêts, une montagne, trois déserts. On pourrait inter-changer les noms entre chacun de ces lieux tellement ils sont si peu unique et qu'ils se ressemblent. Bon les mobs changent parfois d'un à l'autre mais sinon c'est assez décevant.
-La longueur, parce que oui certes c'est en faisant la plupart des quêtes secondaires que j'ai mis 90 heures à faire le jeu, mais bon même sans toutes ces quêtes, le jeu est très long. Du coup pour un jeu qui demande de rejouer plusieurs fois pour faire différentes romances et choix, ça me décourage un peu à le refaire. Contrairement à Dragon Age Origins que j'avais envie de refaire de suite, là je pense pas le refaire avant un bout de temps.
-La difficulté en mode normal est inexistante, si on veut un peu de challenge, à mettre directement en difficile.
Il va y avoir des spoilers allant jusqu'à le fin du jeu pour les deux prochains points.
-Les références aux précédents jeux
[spoiler]Je ne pense choquer personne en affirmant que Dragon Age Origins est largement plus populaire que Dragon Age 2. Alors pourquoi le jeu ne comporte quasiment que des références au second opus? Bordel le méchant apparaît dans un DLC du 2! Je doute qu’énormément de monde ait joué aux DLC du 2... Quasiment aucune référence à Origins n'est faite, c'est insupportable! Il y en a certes (avec Morrigan) mais c'est vraiment très peu.
Le pire, Hawke le héros du 2 apparaît dans une grosse quête sur la garde des des ombres, pas le Garde des ombres de Origins. Et j'entends "mais c'est compliqué de faire venir un personnage aussi personnalisable que le Garde, alors que Hawke avait une apparence par défaut que personne n'a changé à l'époque", alors pourquoi est ce que il y a un ÉDITEUR DE PERSONNAGE quand Hawke apparaît?! Du quoi ça aurait put être totalement possible de faire venir le putain de garde bordel!!
Mais bon allez, le Garde nous envoie une lettre à un moment. Soyons heureux. Alleluia.[/spoiler]
-La fin
[spoiler]La fin est assez satisfaisante on va dire, même si elle ne comporte aucun choix mais bon au moins on à pas l'impression d'être flouté.. Il y a un cliffhanger à la fin avec Solas qui sort vraiment de nulle part. Et ce cliffhanger sort vraiment de nulle part et ne semble être là que parce que bon il faut bien avoir un cliffhanger quoi. Assez... con.[/spoiler]
J'ai pas passé un mauvais moment avec Dragon Age Inquisition, mais il y a vraiment des moments où je poussais vraiment pour avancer dans le jeu et c'est pas vraiment agréable. Au final un jeu agréable, par moment chiant, des moments mémorables, d'autres moins. Un jeu à faire si on aime l'univers, mais pas à compléter en faisant toutes les quêtes secondaires comme je l'ai fait, de la limitation est de rigueur je pense.
7/10