Je suis le seul à avoir apprécier ses chapitres ? :lol:
[spoiler]
Non sérieusement, outre l'aspect répétitif en terme de scénario et de défis de classes (Le combat des 4 mages ouf !) étaient très bien ! Ça permettait de montrer que tout n'est pas forcément comme on l'entend, tout n'est pas tout noir ou tout blanc (Oh tiens ! Edea :ph34r: ). Après je consens tout à fait les reproches que l'on peut faire au titre.
Cependant les prises de risque que tu attendais... elles sont là ! 4 chapitres pratiquement identiques ! Le 3/4 des joueurs abandonnent :lol: ça c'est une prise de risque, ils peuvent totalement se faire flinguer pour ça (c'est un peu le cas déjà) mais pourtant ils sont déjà sur une suite donc si ça c'est pas une preuve qu'ils portent leurs "couilles" !
Tout ça pour amener la conclusion du jeu sur les différents univers, tout est lié !
[/spoiler]
Je trouve un peu trop sévère 2 !
[spoiler]Hmm… La prise de risques n'est pas totalement assumée, et est surtout assez mal menée, à mon sens. J'ai vraiment eu le sentiment d'un "allez, on tente", suivi d'un "mais pas trop, hein, faut pas choquer le joueur". De la même manière, les quatre chapitres auraient mérité à être plus concentrés pour le joueur qui veut avancer en ligne droite dedans (se retaper deux donjons en plus des temples, même en No-Encounter, c'est quand même un peu moyen).
D'autant que le jeu, à moins de se brider soi-même et de s'interdire une ou deux capacités bien spécifiques, devient particulièrement facile passé un certain stade, y compris pour une bonne partie des boss optionnels.
Quant à l'histoire de la suite, ç'a été un peu la goutte d'eau : j'ai vraiment eu l'impression d'avoir passé 60 heures devant un prologue, avec des enjeux d'importance qui se révèlent uniquement à la fin (l'histoire du Celestial Being dans Tiz en tête), et que je vais devoir attendre une suite pour avoir une véritable histoire qui tiendra la route et exploitera - du moins je l'espère - le potentiel mis en place dans ce jeu-ci. Et pour une aventure de 60+ heures, je trouve ça clairement moyen.[/spoiler]
Slash, ma note en BdD est plus "neutre personnel" dans son approche ; je n'aurais jamais fini un jeu auquel je prends un plaisir équivalent à 2 ; j'ai passé un moment divertissant, je mets une note un peu fade en retour.
Ce choix de note à 2, ici, est pour l'exercice de la critique (très) anglée. Je me dis que je vais préparer une autre critique où je mets 10 au jeu en modifiant la tournure de mon propos pour mettre en avant des points potentiellement intéressants, en modifiant l'approche de mon analyse (même si, au final, la critique menant au 2 offrira je pense une analyse plus aisément défendable que celle menant au 10). Sur nombre de créations artistiques, on peut, selon l'angle d'approche et de ressenti, avoir des bilans variés, mais, sur BD, on peut vraiment pousser le vice assez loin. (Et il n'en reste pas moins que le rôle de la "note" est bien trop important par rapport au contenu d'une critique, assez tristement.)