J'ai été assez occupé ces derniers temps mais j'ai pu enfin plier P4 Golden dans tous les sens. Pouvoir le faire sur console portable est pratique ma parole dans ce genre de situation.
Dans l'ensemble P4G est une amélioration du jeu original et ceci sur la plupart des aspects. Je dis bien plupart car malgré tout ils ont quand même complètement pété l'équilibre du jeu avec le nouveau "shuffle time" et tous les ajouts des attaques des partners.
J'ai fait le jeu en difficulté max et en dehors d'un certain boss optionnel ce mode n'avait de "very hard" que le nom. Atlus se foutait de notre gueule surtout au vu du warning quand le joueur sélectionne ce mode. Bref...
À part ça, comme je l'avais dit, cette version écrase carrément l'original. Les devs n'ont pas fait les choses à moitié au niveau du reste et même les nouvelles musiques (une vingtaine de pistes) sont réussies à l'exception de celle de l'intro qui est un ratage comparé à l'original.
Mis à part ça le jeu a les mêmes qualités que la version PS2 ainsi que les défauts.
Les+ :
Histoire bien foutue avec des moments forts.
Voix US de bonne qualité
Le système des Persona toujours aussi efficace
Les interactions avec les personnages via les S-Links
Musique globalement réussies
Certains passage hilarants
Gameplay assez bien pensé
Des donjons, en particulier le design et entrée de certains ! (oui ça me manquait dans SMT4)
Le jeu est une bonne représentation de la vie à la compagne au Japon. Le cycle durant une année scolaire fonctionne toujours.
Les- :
Bestiaire peu inspiré et l'effet est boosté par une over dose de réutilisation des sprites des monstres. Sans parler du fait qu'une bonne partie vient de P3 déjà. Les boss par contre sont pour la majorité réussis.
Teddie
Cinématiques animées moches
Menus laids et peu pratiques. Le jeu ne sait même pas trier les items par date d'obtention ou pointer directement sur l'objet déjà équipé quand on désire changer. Des trucs de base quoi...
Avoir adapté la taille des shadows en fonction de leur niveau par rapport au joueur est une bonne idée mais les dev ont oublié d'adapter leur hit box en conséquence. Résultat : on se retrouve avec un monstre qui fait 5 mètres de diamètres et dont le hit box ne mesure que quelques centimètres.
Les combats sont assez lents comparé à d'autres megaten récents comme SMT4.
Replay value: on se lasse assez vite lors du second run
Globalement j'ai beaucoup aimé. C'est toujours aussi efficace et un vrai plaisir à jouer.
Golden est la version à faire pour quiconque qui désire plonger dans P4.
7.5/10
Je suis par contre dégouté car j'ai effacé par accident toutes les saves de ma Vita 🙁