Fini Tales of Xillia 2 en 50 heures, j'ai vu la fin normale et la true ending.
J'avais bien kiffé ToX malgré le levelling design paresseux et là j'ai encore bien kiffé ! Je trouve que les dimensions parallèles s'intègrent très bien dans le scénario et les chapitres annexes approfondissent bien cette thématique. J'ai senti venir les méga twist du scénario, il y a de bons gros indices et ce dès le début du jeu, malgré ça, j'ai pris du plaisir à suivre Ludger et cie.
Le fait que Ludger ne parle le rend assez peu charismatique, lui donner une voix (je sais qu'en NG+ il la récupère), plus de dialogues et laisser les choix aurait été mieux pour lui à mon avis. Elle est assez agaçante, et Julius est juste mon perso préféré. Je regrette qu'on en sache pas plus à son sujet, on lui court après il fait des apparitions, mais j'en aurais voulu bien plus à son sujet ! T_T Le rendre jouable temporairement m'aurait comblée !
J'avais bien aimé Jude, Alvin, et Mila donc pour moi c'est dans la continuité. Leia, Elize, Rowen eux sont assez dispensables dans le scénario, Gaius est vraiment très cool et Muzet apporte une bonne dose d'humour.
La mise en scène pêche quand même pas mal, les animations sont assez maladroites surtout dans les moments assez graves ça tue un peu l'immersion. La BO se tient dans la fourchette haute de la série, le doublage US est bon. Je ne sais pas si c'est pareil dans la version JP, mais certaines quêtes annexes ne sont pas doublées, est-ce un paresse de la version US ? Le gameplay est toujours aussi fun, mais les problèmes de framerate n'ont pas été corrigés lors des combats. C'est pas fréquent, mais quand on se doit être réactif face à un boss ça énerve assez vite.
Les quêtes annexes consistent à du bashing de monstres pour se faire de l'argent, de la récupération d'objets et le job de Ludger. Le meilleur étant la quête des Giganto reprise de ToV (musique à l'appui).
J'envisage de refaire un NG+ pour voir la bad ending, monter l'affinité avec Julius, Elle et Bakur (vu sur une soluce ça débloque des saynètes apparemment), rembourser le prêt, et voir les deux fins fan service.
Donc pour moi, c'est un très bon RPG (avec des défauts plus ou moins acceptables, ça va dépendre des profils des joueurs), j'ai eu ma dose de fun et j'en redemande d'où l'envie de faire le NG+. Voilà !
8,5/10