Terminé Ys Celceta. 25h00
37% de trophées
difficulté Easy
.
Bon, je vais pas y aller par 4 chemins (pas comme le jeu dans son déroulement), Ys C. est moyen, vraiment très moyen.
Premier opus sur Vita, il n'a pas su tirer partie des capacités de la machine pour nous proposer de belles cinématiques animées (aucune à part l'intro), ou des musiques de fou furieux. Voir des limites en combat qui auraient pu bien péter l'écran. Non, là, on tient du basique, le strict minimum qualité pour passer un moment juste à peine sympathique, sur une licence qui vaut mieux que çà.
Scénario: Il est bidon, point. La façon dont les événements sont abordés est d'une niaiserie totale, en complet désaccord avec l'aura dont bénéficie la série habituellement. Pourtant, l'idée de départ étaient bonne, mais bon sang, que c'est mou !! que c'est téléphoné !! aucune surprise dans le jeu, le joueur anticipe tout ce qui va se passer sans trop d'imagination. A noter aussi [spoiler]la fin digne de street fighter 2 avec ses 2 images qui récompensent le long travail du joueur. :lol:[/spoiler]
Casting: Là aussi, on frise le ridicule. Les personnages ont tous sans exception le QI d'une moule. Les choix de réponse du héros sont d'ailleurs assez risibles puisque pour la majorité des 2 options proposées, elles veulent dire la même chose, ce qui signifie que cette option ne sert à rien. Si encore cela avait débouché sur des embranchement scénaristiques, mais là, non.Maintenant, ça m'est aussi arrivé de rire un bon coup en voyant le genre de dialogue, par exemple, un gros monstre apparaît, faisant face à notre groupe et menace de les hacher menu: dialogue d'un des persos: "I think we have to fight, because if we don't, we could be injured !" NON SANS DEC !! :lol:
En fait, c'est sans cesse du Mr Obvious style donc ça fait rire deux minutes, mais à la longue, c'est assez lourd quand même.
Système de combat: THE point fort du jeu. Bien dynamique, il propose au joueur de se défouler après une série de discussions bien barbantes .On peu passer d'un perso à l'autre (parfois dans la confusion la plus totale, mais bon ça reste fun), en profitant de jolis effets sur les coups portés. En mode easy, les boss se plient en quelques secondes, ce qui permet de rusher le jeu s'il le faut.
Le bouton rond: L'élément de gameplay ultime pour ce jeu, puisqu'il permet d’accélérer les scènes du jeu, et de ce fait, de profiter de l'essentiel, à savoir les combats. Je m'en suis rendu compte malheureusement un peu tard (au bout de 20 heures...). Mais c'est indispensable d'en connaître la présence, car de toute façon, même en zappant les scènes, on sait très bien ce qu'il se passe et où il faut aller. (et au pire, il y a dans le menu, un story board).
OST : Berk, caca, pas glop. 2 musiques valent le détour (dans certains donjons/map), mais sinon, le style de la série en a pris un bon coup. On a des petites berceuses ou bien des bruits de fond qui rendent bien triste cette galette...heu pardon, cartouche.
En résumé, un Ys bien nul, donc un rpg bien moyen, mais un bon défouloir si on presse le bouton rond assez tôt dans le jeu.
Et puis pour ceux qui ont fait le jeu, je dirais juste....;"I'm a MAyyyuuuuuuunnnnnn !" :decayed:
Note
: 5/10.