Fini Lightning Returns - FFXIII en 45 heures (mode facile)
J'ai beaucoup aimé, je n'attendais rien de cet FFXIII-3 après deux épisodes que je n'ai pas vraiment aimé. Donc c'est une agréable surprise, la BO est bonne, le système de combat agréable qui laisse place à la personnalisation (tenues, équipements, accessoires, compétences). Comme beaucoup, j’appréhendais un max avec le temps qui s'écoule, mais en étant organisée un minimum on glane très vite des jours supplémentaires et à la fin je m'ennuyais en fait. Il me restait les omégas à faire, la chasse de Nébula et l'Ultime Dédale, en gros c'était du bashing de monstres et faire ça sur 4 ou 5 jours de jeu (ingame), ça n'a rien de passionnant. Pour que l'expérience de jeu soit bonne, il vaut mieux étaler les quêtes sur la durée et faire les choses au fur et à mesure (ne pas éviter les monstres notamment). Les zones ouvertes sont une bonne idée, mais il y a beaucoup de zones de vide, j'ai l'impression que les maps sont grandes justes pour être grandes et c'est dommage. J'ai beaucoup aimé Luxerion et Yusnaan, les Dunes et les Terres sont assez classiques pour le coup. Les quêtes annexes sont toujours un peu débiles : quêtes Fedex, aller-retour pour aller chercher des objets etc, mais on les fait quand même pour que Lightning gagne en puissance, et ça j'ai beaucoup aimé. On doit faire les quêtes annexes pour progresser, apprendre à utiliser la chronostase et gérer les combats pour gagner du temps. J'ai trouvé ça très bien huilé. Côté personnage, on retrouve presque tout le casting, mais une petite poignée est vraiment utile au scénario...
Par contre la fin est ce qu'elle est, mais là je crois que les héctolitres de bons sentiments, de la puissance de l'amour et de l'espoir sur l'adversité : STOP ! C'est chiant, je ne m'attendais pas à ce que Lightning tombe là dedans, elle ne le fait pas à moitié en plus !
Une belle surprise qui figure dans mon top 2014 ! J'aurais voulu mettre plus, mais le scénario est assez dilué, le rythme potentiellement en dent de scie en fonction de la façon de jouer (la seconde moitié du jeu, soit à partir du 6ème jour, vraiment très chiante).
7/10