gg Medion ! Gaffe à Type-0 vu que tu le fais sur PSP, tu vas galérer.
Sinon pour le débat en cours là, globalement je suis à 300% Bao, tout en étant tout à fait humble et respectueux de la culture japonaise, je pense pas vraiment qu'il faille lier ces deux entités plus qu'il ne faut. A mon avis y'a surtout des considérations économiques. Enfin bref. Ce que je voulais ajouter surtout, c'est une chose précise : depuis la fin de la sixième génération et avec l'émergence de la septième, là où tous les indies ont commencé à arriver, aux US les journalistes, les game-designers et tout simplement les penseurs du jeu vidéo se sont saisis de cette opportunité pour organiser une longue introspection (qui dure encore d'ailleurs) qui, je pense, a fait beaucoup de bien au médium du côté occidental et a permis l'émergence d'auteurs sensibilisés a de vraies questions de game-design et qui produisent un réel discours sur et avec le jv, en se servant des services et de la distribution actuels. Y'a eu comme une prise de conscience qui a permis de faire sauter quelques gonds, quelques stéréotypes, quelques carcans qui enfermaient un peu la production occidentale jusque là. Même si bien évidemment j'ai peu de légitimité vu que je lis pas le jap, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu un tel retour sur soi, non pas culturel, mais sur la façon dont les japonais approchaient le jeu vidéo, ce qui les a grandement pénalisé, alors que le déclic aurait du se faire avec l’avènement de Steam et des indés. Ca crève les yeux quand tu vois qu'ils ont totalement raté le coche de la mondialisation et qu'ils s'enferment dans des schémas ancestraux. Ouais, je pense que, pour partie, tout ça est du à un manque de réflexion de la communauté gamer/dev jap sur ce qu'ils avaient a apporter au jv, etc.