Fini Bastion
Bastion est un jeu unique en son genre.
Artistiquement tout est très réussi, l'esthétique est irréprochable, l'univers dénote, l'ambiance est très rafraîchissante et l'OST est de très bon goût. Mais après ?
Le jeu tire une grande partie de son originalité par la narration singulière qui nous accompagne tout le long. L'idée est osée, culotée même, et sur la forme elle fait son petit effet, d'autant que ce parti pris est assumé jusqu'au bout. Mais l'omniprésence de cette narration m'a parfois agacé, notamment dans les phases de gameplay/fight où je n'ai clairement pas la concentration suffisante pour y prêter attention. Phases durant lesquelles j'ai plus l'impression de passer à côté des propos du narrateur.
Seconde ombre au tableau : le gameplay. du hack'n'slash pur et dur, pas particulièrement captivant, car trop primaire et souvent extrêmement brouillon, la faute à une maniablité un poil tordue et pas idéale pour toutes les armes de tir.
S'il est indéniable que ce jeu a le mérite de sortir de l'ordinaire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Une parenthèse de 5h distrayante tout au plus, mais rien d'autre.
Note : 5/10