Angry Birds Epic fini :decayed:[spoiler]Étonnant et grotesque.
Je partais avec des apriois évidents, comme beaucoup de monde, j'imagine. Je pensais y jouer quelques minutes, me rendre compte de son potentiel commercial pay-to-win ignoble et bourré de publicités, le tout sur fond de pastiche rpgiesque malvenu.
Et non, Epic est bon. Voire très bon quand on le rapporte à son support.
Des animations délirantes, un scénario grotesque aux twists toujours bienvenus, un contenu assez gargantuesque, un replay value abusé et surtout, un gameplay bien plus fin et tactique qu'il n'y parait au premier abord.
Epic est dur et demande de peaufiner ses stratégies. L'erreur n'est pas permise et souvent on doit recommencer le combat pour adopter une approche différente. Le bourrinage n'est pas permis ici. Mais en même temps, ce n'est pas du die-and-retry basique et bateau qu'on peut voir partout ailleurs. Le jeu est suffisamment laxiste et intéressant pour nous accroche à l'écran et nous faire pencher vers le "allez, encore un petit essai". Toute action, tout argent, toute expérience engrangée en combat, qu'importe qu'on le termine ou non, est définitivement acquise. Du coup, même les fights dits "d'essai" ne sont pas inutiles. On évolue tout le temps.
L'aspect craft, bien qu'il demande pas mal de farm si on veut être toujours à jour sur ses équipements, est simple mais réussi, avec l'ajout de quelques idées intéressantes (le roll de dés définissant la qualité du craft).
Les boss demandent souvent une stratégie bien plus poussée et osée (à l'image du dernier boss qui, à première vue, est imbattable) et l'ensemble jouit d'une finition tout ce qu'il y a de plus exemplaire.
Mention spéciale aux publicités, qui, et c'est la première fois que je vois cela, s'inscrivent directement dans le gameplay. "Vous regardez notre petit trailer promo de 10 sec ? Merci, on vous donne +10% de HP et d'ATK pour ce combat". C'est cool et pas intrusif.
Au final, seul son aspect ultra simpliste l'empêche d'atteindre des sommets. On reste sur un support mobile et bien que le contenu soit énorme, c'est adapté au support, ça manque légèrement d'ambition.
Un jeu étonnant donc, réussi, drôle, sympathique et super bien adapté aux plateformes mobiles. Une bonne surprise.
[/spoiler]