Fin Ys Celceta en...27 heures ? Avec la map a 99,5 %, toutes les quêtes et en Hard :
Une bonne expérience dans la lignée de 7, y'a eu quelques corrections bienvenus comme les dégâts pas efficaces qui ne sont pas au point de forcer un changement de team toutes les minutes, le système de craft somme toute très sympas (quoique certains effets sont un peu faible comme l’absorption de vie), l'accent mis sur l'exploration est également une carotte bienvenue.
Pourtant, j'ai moins été conquis que Seven, la faute a un manque de vraies nouveauté...mais surtout le jeu a des tuiles que son ancêtre n'avait pas comme ces grosses baisses de frame rate, un système de TP contraignant durant les 2/3 de l'aventure et cet ending...bon, c'est pas comme si le scénar était excellent mais il ne faisait pas de faute grave mais la fin sent réellement le gros bâclage : l'épilogue essaie d'être ouvert mais ce n'est pas du tout ce qu'on ressent...
Pour finir, j'ai trouvé les boss faisable même si certains posaient un peu de challenge vers la fin, sauf que voila, mon 1er run a été en hard donc j'ose pas imaginé ce que ça donne en normal. Ironiquement certains monstres normaux sont bien plus dangereux (cette grosse plante du marais et...bon la licorne est plutôt un boss caché).
7/10 Un bon divertissement qui sent quand même la suite facile
J'vais pouvoir me concentrer sur FFX du coup,même si me reste Mario&Luigi 3DS.