Si j’aimais les phrases toutes faites, je pourrais résumer ce Zelda par un: "Entre tradition et modernité" mais vu que ce n'est pas le cas développons un minimum.
Au début j'ai eu peur l'esthétique générale du jeu ne m'accrochait qu'à moitié, le système de location d'objets même si je voyais l'idée derrière me paraissait ultra lourd et le fait de retrouver tant de mécaniques de jeu d'un Zelda post-3D me faisaient craindre à un jeu bâclé sans véritable contenu. Et au final, l'esthétique on s'y fait vite, la location arrête d'être obligatoire et surtout le contenu du jeu se dévoile et s'étoffe assez vite.
Bref le jeu fait suite à ALttP mais ne le singe aucunement même si on y retrouve les mêmes objets et certains lieux. Il reste dans l'esprit mais innove suffisamment à mon goût pour s'affranchir de la comparaison. Et il innove en grande partie grâce à la transformation en peinture car cette mécanique qui semble toute bête modifie notre façon de jouer et change radicalement la façon que l'on avait d'aborder un puzzle par rapport à avant. A mon sens, cette capacité est loin d'être un gimmick et est très bien intégrée.
Côté musique, des nouveautés se mêlent à des réorchestrations de thèmes déjà connus des services, pour ma part j'adore car elles sont excellentes.
Le côté non linéaire du jeu a été mis en avant pour sa promo mais au final, il n'est pas si énorme que ça. On peut certes faire les donjons dans l'ordre que l'on désire mais vu qu'il faut en général obligatoirement un ou deux objets pour en venir à bout, c'est très relatif même si là tout à été fait pour faciliter la vie du joueur.
D'ailleurs en parlant de facilité, ce Zelda l'est assurément. Les derniers épisodes n'étaient déjà pas une souffrance pour en voir le bout mais celui-là hormis un ou deux boss sur lesquels on peut buter, il n'y a vraiment rien d'insurmontable.
Pour ma part, c'est une réussite, l'aventure bien que plutôt simple est longue et propose pas mal d'exploration. La mécanique de la peinture est excellente et les contrôles également. Reste que le concept de liberté peut ne pas plaire, tout comme l'esthétique du jeu. Enfin pour ce qui est de la comparaison avec ALttP pour ma part, cet épisode s'en affranchit très bien.