"Une honte pour la série !" "Le pire Final fantasy existant." ou autres "Final Couloir 13 lol". C'est fou à quel point certaines critiques sur ce jeu peuvent être virulentes. Le seul point sur lequel tout le monde s'accorde c'est la technique et je rejoins cet avis. Les décors sont superbes par contre pour ce qui est de la DA, c'est discutable, très discutable.
C'est devenu habituel avec Nomura et pour certains personnages au look fort sympathique (Fang ou Cid par exemple) d'autres frisent l'absence totale de bon goût (quasi tous les membres de Nora heureusement que ce sont des personnages secondaires et dans une moindre mesure Snow). Je comprends que ça n'ait pas fait l'unanimité mais à force on s'y fait.
Après l'image, le son que dire de l'OST à part: "Seriously, Leona Lewis ?" car mis à part les pistes où elle miaule, le reste de la bande son est tout à fait correct voire très plaisant.
N'allons ensuite pas par quatre chemins, j'ai plutôt apprécié l'histoire de FF13. Alors certes il y a beaucoup de bla bla majoritairement composée d’âneries ou de vide (notamment venant d'Hope ou de Snow). Mais au delà de ces discours de lycéen en pleine crise, il y a un véritable univers plutôt immersif et au background assez riche même si le jeu n'en parle que très peu dans sa narration. Et c'est vraiment dommage, car je reste convaincu que l'univers de FF13 a une vraie richesse mais qui n'est que trop peu distillée dans le jeu. L'histoire du jeu en elle-même n'est pas déplaisante mais il y aurait pu y avoir tellement plus.
En ce qui concerne le jeu en lui même, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en terme de construction d'environnement c'est le minimalisme qui prévaut. Extrêmement peu de PNJ, pas de magasins au sens classique du terme et quasi pas de zone neutre type village à parcourir. FF13 enchaîne les zones de combat au fur et à mesure de son aventure. Je trouve ça plutôt cohérent vis à vis du scénario même si encore une fois, je comprends que ça ne puisse pas plaire. Quand à la topographie des zones en "couloir" qui ont fait hurler nombre de personnes, je présume que ces gens n'ont jamais joué à FF10 par exemple qui proposait les mêmes types d'environnements mais même dans le cas inverse, cet argument sent vraiment la mauvaise foi.
Concernant le système de jeu, je suis assez mitigé. Passé les 20 premières heures qui font office de tuto ce qui est bien sur beaucoup trop long, le jeu nous laisse une totale liberté pour concevoir notre équipe et nos stratégies. Et à mon sens, c'est à ce moment que le système montre ses limites car on se rendra bien vite compte que 3-4 stratégies suffisent à palier à quasi toutes les situations. Dommage encore une fois car ce système a au moins le mérite de dynamiser le concept vieillot de l'ATB. Ah et leader mort = game over certes c'est idiot mais je suppose que c'était pour rendre le jeu un poil plus complexe car il ne l'est pas tant que ça.
Un mot sur le cristarium où je vois l'idée derrière (éviter le sur-level) mais ça aurait pu être mieux foutu. Et enfin mon plus gros grief sera pour l'évolution des objets et des armes où là on frise le délire le plus total. Le nombre de points demandés pour maximiser les armes est une aberration et oblige à un farming plus qu'intensif pour un intérêt quasi nul. Je présume une fois de plus que c'était pour apporter du challenge mais ça n'apporte que de l'agacement et de la frustration.
Bref bref c'est bien compliqué de donner un avis sur ce FF13 mais je retiendrais surtout une histoire sympathique mais sous exploitée, un système de jeu pas désagréable mais très limité tout ça enrobé par un superbe aspect technique. Trop d'imperfections qui l'empêchent d'être un super jeu et qui le cantonnent à du moyen-bon.