Terminé Final Fantasy VII, environ 37h de jeu (Sur PS3, mais via le CD originel).
Attention, spoilers possibles.
Plus de 15 ans après l'avoir finis à sa sortie, j'ai relancé ce jeu en en ayant que d'assez vagues souvenirs et un sentiment, à l'époque, plutôt positif pour ce titre.
Dure a été la redescente sur terre, tant ce jeu a mal viellis. Très très mal viellis.
Le premier choc fut graphique: j'avais bien sur souvenir d'une 3D assez laide pour l'époque, et avec le temps cela se confirme. Le jeu est laid, les personnages ont un rendu plutôt grotesque, le framerate est assez souvent en chute libre et même la qualité sonore n'est pas forcément en reste, le son crachotant régulièrement. A coté de ça, la jouabilité est incroyablement raide, on a du mal à se déplacer dans les décors vu que les directions changent selon l'angle de camera, et le simple fait de devoir maintenir un bouton pour courir est assez insuportable.
A noter l'absence de contrôle via le stick analogique, compréhensible vu que la dual shock n'existait pas encore, mais usante avec le recul.
Bref, sur le plan technique FF7 est un des titres ayant le plus mal vieillis à ma connaissance, chose encore plus frapante en m'étant refait le 8ème opus il y a quelque mois, qui lui a très bien passée l'épreuve du temps. Mais en temps que fan du vieux pixel, les spects techniques aussi dérangeants soient-ils ne me bloquent pas forcément, le gameplay et surtout l'univers (scénario/perso/monde/etc) du jeu étant pour moi cruciaux.
Et là, j'ai hélas été surpris dans le mauvais sens...
Je me souvenais de combats classiques mais sympathiques, plutôt rythmés. Or la lenteur de ceux-ci m'a rapidement fait pester. La jauge d'ATB est atrocement lente à se remplir, les animations parfois atrocement longues (certaines attaques d'enemis "gelant" le combat 20 secondes, invocations à ralonge) et les possibilités au final assez limitées: attaque, sorts, et quelque rares compétences/sorts qu'on utilise absolument jamais (manipuler, sorts mini/frog/slow, etc).
A coté de ça le systéme de materia s'avère des plus basiques malgré de bonnes idées: Au final on choisis celles dont on a besoin, on les place, on associe une bleue machinalement à certains sorts, et... Voilà. Pratiquement aucune association stratégique, les bonus/malus de stats sont vite ignorés et seules les armes demandent une planification au final...
Ajoutons des limites qui tombent trop souvent pour être autre chose qu'une grosse attaque, et chose que je déteste: des personnages quasi identiques en combat et ne différant que par leurs limites.
Bon, technique dépassée, gameplay peu enthousiasmant, mais j'ai souvenir d'une trame trépidante et de personnages mythiques...
Et c'est là que mes souvenirs m'ont le plus trahis. Premier choc, la traduction. Celle-ci s'avère simplement médiocre, pour ne pas dire honteuse. Contre-sens, illogismes, grammaire mutilée, on a le sentiment de jouer à un titre traduit par Google trad'.
Mais à coté de ça, en m'appuyant sur des scripts US pour se faire une idée juste du scénario, j'ai constaté que celui-ci était simplement bourré d'incohérence, d'éludes malvenues, mais surtout d'un manque total de crédibilité du début à la fin.
Les réactions des personnages ne sont pas cohérentes, leurs rapports entre eux sonnent faux, et leur implication dans l'histoire est pour beaucoup imposée, on se demande ce qu'ils viennent faire ici. Les dialogues sonnent creux (même en anglais), le background des personnages en dehors de Cloud/Barret et à la rigueur Tifa/Cid est quasi inexistant, et les antagonistes tombent dans le sempiternel "je suis méchant parce que je suis méchant".
Le tout agravé par un scénario se résumant, en dehors des 5 premières heures, à: on suis Sephiroth (sans trop savoir pourquoi avant des heures), on le croise, il s'échappe, on continue à la suivre, on fait un crochet ailleur parce que les-vilains-Shinra-eternuent et on retourne suivre Sephiroth, qui souhaite juste détruire le monde parce que...
Pourquoi d'ailleur? Pourquoi tout ce merdier au final? On a quelque vagues indices qui résument Sephiroth à "il est méchant parce qu'il est colère d'avoir apris avoir été crée de toute pièce". Donc il veux détruire la terre? Ok...
Et la Shinra, c'est quoi le but du jeu? Se faire plus de fric alors qu'on a déja tout le-dit fric? Conquerir le monde alors qu'il l'est déja? Rufus, qu'est-ce-qu'il souhaite? Juste développer sa boite? Poluer parce que c'est classe d'être un méchant qui poluepour le fric? Mouais mouais...
Quant au monde lui-même, il se résume à des villes/lieux posés ici et là, sans logique, sans liens. Juste pour avoir des villages avec magasins/auberges quant c'est nécessaire...
Et ceci sur la plupart des points de la trame. Et c'est dommage, car ce titre est simplement bourré d'idées hors du commun, mais lachées sans cohérence dans le titre, qui donne le sentiment d'être un patchwork des plus brouillons.
La simple existence des titres sortis 10 ans après, qui essayent (et réussissent mal) à expliquer certaines choses l'atteste: Rien n'est travaillé ou du moins correctement finis dans cette histoire. Et c'est bien dommage.
FF7 aurait eut presque tout pour lui, tant les idées de bases étaient riches. Mais hélas par excès d'ambition, mnque de moyen, de temps, ou je ne sais quelle raison le résultat a donné un titre incomplet, brouillon, pour lequel le terme qui me semble le plus adapté est "immature". Et c'est dommage, tant le potentiel était là.
Autant je suis globalement contre les remake dont l'intérêt à mes yeux frise le néant et insulte l'oeuvre originelle, autant en de très rares exceptions je considère celui-ci comme nécessaire.
Et FF7 est pour moi le parfait exemple de jeu qui sortirais grandis d'un remake. Mais d'un vrai, pas un portage HD minable, une remise à plat complète du titre avec un retravail et chacun de ses aspects, un vrai boulot de création.
Et sans la mise en scène puérile typée Nomura (Advent Children), si possible...
Myriade d'idées fabuleuses.
Contenu annexe riche en quantité (mais moins en qualité).
Durée de vie (si on ignore l'inutilité de moult détours).
Difficulté pas trop mal dosée.
retournements scénaristiques très bien pensés, pour l'époque (Aerith, histoire de Cloud, etc).
= Du Uemastu "plutôt bon" à la musique, mais très loin de son plus haut niveau (FF6, 8, 9, etc).
= Character design très typé (Nomura...), on aime ou on déteste. Je fait partie des seconds, mais là c'est question de gout.
= Gold saucer, une bonne idée mais remplie de lourdeurs.
Une traduction honteuse.
Scénario brouillon, confus au possible.
Personnages creux, aux motivations absurdes.
Une bonne moitié du jeu ne sert scénaristique à rien, du classique détour pour gonfler la durée de vie.
Graphiquement totalement dépassé.
Combat assez mous, animation des attaques/ennemis interminables parfois.
Système de materia bien pensé, mais beaucoup trop simpliste pour être interessant.
Plein de mini-jeux, c'est sympa (snowboard, sous-marin, moto,etc). Quant ils sont injouables, beaucoup moins hélas.
Personnages quasi identiques en combat.
Des antagonistes vides de personnalité comme pas possibles, aux motivations san queue ni tête.
Demande de jouer à deux autres jeux (dont un à priori bon et l'autre sans rapport) et regarder un film au scénario risible sortis 10 ans après pour avoir quelques vagues éléments suplémentaire de scénario.
Jouabiltié souvent bancale: déplacement souvent hasardeux, ciblage en combat laborieux, mini-jeux...
Univers peu travaillé, avec des villages sans liens et historique non travaillé.
Globalement très mal viellis.
Au final, je lui donnerais qu'un petit 5/10, alors qu'à l'époque c'était plutôt un 7/10.