Fini Shin Megami Tensei IV en 79h, sans DLC ni faire toutes les quêtes, seul ma lente lecture du japonais et deux fois où j'ai bien tourné en rond on rajoutés quelques petites heures à la durée de vie qui est déjà bien conséquente. Dire que je l'ai apprécié serait un euphémisme, il a dépassé mes attentes déjà hautes placées.
J'ai choisi de suivre la voie "Law" pour me faire plaisir sur la deuxième partie en chaos. De bonnes surprises sont au rendez-vous, mais je me tairais pour ne rien gacher de l'aventure ^_^
Tout est solide, les ajouts du gameplay durant l'exploration rendent le tout très agréable à parcourir et très fluide, juste un petit bémol sur les démons qui réapparaissent trop rapidement, ce qui ne laisse pas assez de temps pour observer les environs ou consulter la map. Vu qu'ils apparaissent sur la map, avec un petit coup de main, il devient assez simple d'éviter la plupart d'entre eux; cela dit un peu d'XP en plus ne fait vraiment pas de mal.
Le système de combat est toujours excellent grace au retour des press turn et se permet même d'évoluer encore notamment avec l'ajout des guests, qui certes ne sont pas contrôlables, mais peuvent se révéler d'une grande aide. Il leur ai quand même arrivé une ou deux fois de faire de bonnes conneries et de me mettre dans un profond embarras ou de me faire gouter un petit game over grace à eux...mais heureusement, c'est pas fréquent.
Le système de fusion des démons a été quelque peu repenser. J'ai mis du temps à m'y faire, mais au final je l'ai trouvé plus accessible et pratique. Le bestiaire s'étend encore et leur design reprend celui des récents SMT, ce qui pour certains démons est dommage, mais dans l'ensemble j'ai bien accroché au style.
La difficulté est bien présente et si on y prend pas garde, on peut se retrouver rapidement devant le fleuve Styx à avoir le choix entre dépenser des points spéciaux ou des macca pour revenir à la vie à l'endroit même ou l'on est mort, dans l'état d'vant le combat, ou traverser la rivière et rejoindre le "vrai" game over. Si je n'ai pas vraiment apprécié cette option, je dois avouer m'en être servi quelques fois à cause d'une mort survenue trop brutalement ou complètement imprévu. Une option pour les casual gamers donc, mais qui n'était pas vraiment necessaire puisque l'on peut sauvegarder où l'on veut et que l'on a accès à un mode "casual" justement, qui m'a semblé baisser significativement la difficulté lorsque je l'ai brievement essayée. Les boss ne sont pas là pour rigoler, et la plupart peuvent se payer le luxe de vous tuer au premier tour, ou encore de totalement inverser le cours d'un combat pourtant parfaitement maitrisé. C'est surement là que ceux qui ne veulent pas passer tout leurs temps à essayer de créer le démon qui leur sauvera la vie ou à faire pas mal de level up switcherons en "casual". Ce qui enleverait une partie de l'essence même d'un SMT, enfin selon moi.
Les personnages sont réussis, bien que je regrète un peu le manque d'implication de certains. Le fait de laisser le choix au joueur de suivre sa voie (apparement il y en aurait quatre: Law, Chaos, Neutral, et la dernière doit être la fin de base ou rien ne se passe; à vérifier), prend encore plus d'ampleur dans cet opus au vu de certains évènements qui nous font sérieusement réfléchir quand à la "bonne chose" à faire. L'un des niveaux que l'on parcourt m'a donné un sentiment de mal à l'aise tant l'ambiance était sombre et dérangeante, ce qui prouve avec brio la réussite du degré d'implication du joueur au sein du jeu.
Niveau musical, pas grand chose à redire non plus. Les musiques s'intègrent parfaitement au jeu et contribuent à l'excellente l'ambiance de celui-ci. D'une indéniable qualité, elles m'ont cependant moins marquées que celles de Nocturne. Peut être que les pistes de SMT IV manquent un peu de puissance comparées à son ainé, ce qui ne veut nullement dire que l'on prend pas un grand plaisir à leur écoute.
Côté graphismes, la 3DS est capable de grandes prouesses et nous le prouve ici. Avec un bon level design, on atteint un niveau de détails que j'ai aimé regarder sous tous les angles (grace à plusieurs angles de caméra différents et au fait de pouvoir la tourner à 360 degré), ce qui m'a souvent vallu de déclencher des combats imprévus^
Les concepteurs ont pensés aux joueurs hardis puisqu'on gagne le droit de switcher en mode hard en new game +, ce que j'espérais fortement, et ils ne m'ont pas déçu pour le coup, ni pour rien en fait. Pour ma part, c'est le meilleur jeu que j'ai pu faire ces dernières années, et la série des Megaten continue d'occuper la plus haute marche du podium dans mon coeur, car Atlus sait encore et toujours comment créer des jeux géniaux !
Je lui met 9.5/10 parce que quand bien même la note viendrait d'un fan conquit, il le mérite certainement. Je vais faire une petite pose pour laisser à mes autres jeux le droit d'entrer à nouveau dans la 3DS, et j'attaquerai la route "Chaos".
PS: Il y a d'autres bons points dans le jeu que j'aurais pu aborder, mais par souci de laissez le plaisir de la découverte, je préfère les laisser de côté.