Ca fait un moment que j'ai pas posté sur ce topic.
Donc, récemment, f'ai fait :
Ninokuni
mais aussi très chiant sur d'autres passages
Les combats vite répétitifs
Un casting décevant (Swaine relève un peu le niveau, mais le reste...)
Scénario au final très banal, alors qu'il aurait pu être génial
Le jeu est trop facile si on grind, et ultra chaud si on le fait en ligné droite
OST très décevante
Au final, un 3/5 généreux. Ninokuni avait un énorme potentiel, mais se révèle être au final un RPG tout ce qu'il y a de plus banal, aussi bien niveau du scénario que du gameplay.
Le jeu est sauvé par son ambiance enchanteresse et ses quelques moments de grâce (je le répète, l'avant-dernier donjon est un réel bijou).
Final Fantasy VIII
Enfin fini à fond, avec le Minotaure vaincu et tout l'toutim. Autant j'avais pas aimé mes premières plathroughs, autant là j'ai été carrément happé. Fini en 80 heures et des poussières.
L'un des tout meilleurs scénarii de la série
Une galerie de personnages très attachants, bien que peu développés
La love story est ce qui se fait de mieux dans le monde du RPG nippon, avec SH : Covenant
Gameplay génial, subtil et tactique
La customisation poussée des persos
L'univers souvent passionnant (surtout sur la fin, quand le scénario prend une toute autre ampleur)
Beaucoup de passages vraiment épiques (Dollet, les deux dernières heures de chaque CD, et surtout la fin, absolument magistrale)...
... et d'autres très touchants (Horizon, Winhill, l'Hydre, etc.)
Probablement le FF le plus original qu'il m'ait été donné de faire
Au final, un 4.5/5 mérité. J'ai souvent médit sur cet opus, à tort. Il suffit de se plonger dans cet univers si particulier, de s'adonner à ses nombreuses activités, pour tomber immédiatement sous le charme.
80 heures de jeu, pas une seule ennuyeuse.
Un vrai chef d'oeuvre donc. Peut-être pas le meilleur FF, mais dans le peloton de tête.