Devil Summoner - Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army. Fini en 22h43
Un jeu qui change de ce qu'on peut voir avec la saga des SMT. Les combats laissent place à l'action, on dirige Raidou et on invoque les démons sur le champ de bataille. C'est rafraîchissant! En revanche ce n'est pas exempt de défauts : les arènes de combat sont petites et les affrontements deviennent très vite chaotique avec 4 ennemis présent (voir plus parfois) votre démon et Raidou. A cela s'ajoute la caméra assez basse et l'affichage des informations qui occupent pas mal d'espace mine de rien (surtout le coin inférieur gauche). Le système est assez bourrin au final, le jeu est assez simple finalement. Quelques boss peuvent poser problèmes (Orochi, le boss de fin avec les problèmes cités plus haut) mais en changeant les démons de l'équipe on sort au final bien.
L'exploration dans ce Japon des années 30 est plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé cet univers. J'ai noté beaucoup d'aller retour à faire tout au long du jeu, heureusement que le jeu est court. Je ne me suis pas attardée sur les quêtes annexes mais j'imagine qu'avec ça le nombre d'aller retour explose! Je trouve dommage qu'on ne puisse que se téléporter qu'à l'agence et non à d'autres endroits clés, ça aurait réduit le nombre de déplacements. La fréquence des combats est assez élevée et peut devenir agaçante.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale du titre, le système de combat, les éléments typiques d'un jeu estampillé SMT (fusion de démons etc.), les personnages qui réservent leur lots de surprises et de scènes mémorables (Goto par exemple). L'histoire parait banale au début (une fille débarque à l'agence de détective et se fait enlever une fois sur le lieu du rendez-vous à la barbe de notre équipe) et prend de l'ampleur progressivement. J'ai trouvé le rythme bon, ça n'avance pas trop vite et a mesure qu'on avance dans les enquête le scénario prend son envol. La bande-son signée Shoji Meguro est agréable. Le thème de combat régulier et le petit gingle qu'on entend au début de chaque épisode sont géniaux! Il n y a pas de doublage du tout, je ne sais pas si dans en version JP c'est le cas mais je trouve ça dommage. Je voyais bien Yuri Lowenthal faire Narumi. Ça casse un peu l'immersion je trouve.
Un bon jeu qui apporte de la fraicheur dans les jeux SMT qu'on a pu voir. Dommage que la suite ne nous soit pas parvenue. Un jeu agréable mais pas exempt de défauts. Vu les défauts je mettrais 3/5, mais rien que pour Raidou et Jack Frost je monte à 3,5!
En bref ça donne :
++ Le Japon des années 20
++ Jack Frost trop mignon!
++ Raidou Kuzunoha (Il ne parle pas, mais il a méchamment la classe! Merci Kaneko!)
Character design
L'OST agréable
Gameplay original orienté action
L'univers SMT (fusion de démons, gestion de l'équipe etc.)
Les démons servent lors des phases d'explorations
-- IA Alliée moisie
Pas de doublage qui tue un peu l'immersion
Les cris des démons parfois vraiment chelous/agaçants
Arènes de combat vraiment petites
Aller-retours très nombreux
Fréquence des combats plutôt élevée
Assez bourrin, pas de touche d'esquive
3,5/5