Bon, alors fini la campagne de Spellforce: the Order of Dawn en environ une cinquantaine d'heures.
Je précise que j'ai joué au jeu avec la version boîte dvd, avec la dernière version du jeu single et le dernier patch.
En fait, et ce depuis Neverwinter Nights (où j'avais installé tout d'un bloc, NWN + SoU + HotU), j'ai pris la décision de préférer jouer à un jeu (qui possède des addons), de manière systématique bloc après bloc (avec le dernier patch pour chaque, si c'est trop buggé).
Je prends l'exemple de Baldur's Gate auquel j'ai joué d'abord sans Tales of the Sword Coast, puis ensuite avec (ou plus récemment Icewind Dale puis Heart of Winter et enfin Trials of Luremaster).
J'essaie de faire cela (parfois au détriment d'une certaine jouabilité, car risque de bugs ou de redondance comme par exemple HoW et ToL que j'ai du refaire) pour pouvoir pleinement juger d'une extension, et non me baser uniquement sur le contenu "apparent" comme l'intrigue, mais voir les différences en termes d'ajout de gameplay (et vraiment les ressentir, pas seulement lire le fichier de récapitulatifs des correctifs).
Je ne vais pas me mettre à juger TOoD maintenant, car j'avais une bonne impression, assez gâchée par la foule de problèmes techniques pour faire tourner les addons sur mes machines/OS, la faute à une politique de développement qui à mon sens parasite le monde du PC et prouve bien ses limites au fil du temps.
Que j'explique un peu pourquoi je fais mon râleur, sans aller vraiment dans les détails (une fois que j'aurai fini les Spellforce, je ferai un récapitualitif d'aide à l'installation, et à la mise en route, sous forme de mini dossier en blog, avec des screens de ce qui change):
[spoiler]
déjà Spellforce était bigrement buggé à la sortie, et donc il y a eu (en parallèle du développement des addons The Breath of Winter et The Shadow of the Phoenix) toute une liste de patchs, la faute principalement, comme vu sur les fora officiels, à la mise en place de DRM (juste en exemple le patch 1.11 qui fait office d'installateur pour palier à cela, un patch qui se lance avant d'installer un jeu, du jamais vu)
une exclusivité totale au 32 bit, si vous avez un OS 64, cherchez pas, c'est même pas la peine d'imaginer que ça marche sauf paradoxalement pour le premier jeu seul sans addon (ce qui a marché pour moi sous 7 64)
une exclusivité totale à DirectX, pour avoir essayé sous Linux avec Wine 32, ça se lance, ouf, mais les textures buggent atrocement et ça rame du genou même avec 8 Gb de RAM
une exclusivité totale à un listing pré-établi de cartes graphiques: j'ai essayé de le faire tourner sous machine virtuelle (en XP 32), le jeu refuse de se lancer car il ne reconnaît pas la carte graphique émulée
Perso, il me reste la solution du netbook qui est en dualboot avec win xp 32, mais vu son écran "widescreen" et sa résolution en 1024x600, sans compter sa carte graphique bof bof... Sachant que des fois le jeu refuse de se lancer en widescreen, des fois il se lance mais en "étiré", la solution est de choisir le mode fenêtré en 800x600, ce qui est loin d'être l'idéal...
Ou alors la solution du bridage du gros PC à installer un xp 32 sur une nouvelle partition juste pour faire tourner ce jeu...
[/spoiler]
En clair, big prise de tête qui ne peut que me faire admettre que les jeux sur consoles c'est parfois plus pratique (même si normalement, dans le temps, les bons jeux PC bénéficient d'améliorations comme les patchs non officiels ou les patchs HighRes)... Pourtant Spellforce est un bon jeu, et bénéficiait d'une bonne communauté, la faute à Phenomic et Jowood.
Et ça me conforte également dans l'idée que l'avenir est à Unity, multiplateforme (PC - Win ou Linux -, Mac, consoles actuelles - sans doute bien des portages sur les futures -, et smartphones), car la dépendance à un kernel/OS/prog de DRM, ça suffit!
Bon c'était ma petite gueulante, je donnerai un vrai avis sur Spellforce TOoD (que j'ai très apprécié si on excepte les soucis de mise en route) un peu plus tard, je ponderai une review pour chaque bloc en même temps (comme je l'ai fait pour Icewind Dale).