PFIOU !
C'est le mot de fin de ma session NeverWinter Nights 2 (addon x2) (pc).
Depuis un mois et demi que j'ai commencé NeverWinter Nights 2, je n'en voyais plus la fin.
Pour ceux qui connaissent le premier opus (add on ou non faits, ça importe peu), le deuxième opus reprend la même région (plus ou moins) étendue.
Enfin bref.
Nouvelle intrigue. Gameplay mis à jour, basé sur le livre de règle 3.5 du jeu de rôle ADD. Donc nouvelles classes, nouvelles races et un tout assez prenant.
Le jeu de base est donc assez jouissif dans le genre. J'entends par là qu'il faut apprécier d'évoluer dans le monde des royaumes oubliés avec un système de jeu calqué sur du jeu de rôle papier. Pour ma part c'était chouette (étant rôliste, j'ai apprécié).
Après on peut quand même noter pas mal de défaut : trop de chargement, trop long (on finirait presque pas s'endormir entre chaque map), difficulté toujours très bizarrement répartie, caméra toujours ultra pourrie et une gestion des personnages à chier.
Mais passons le jeu de base, il ne m'a fait que 3 semaines.
=> 4/5
J'ai enchainé sur le premier add on de ce jeu : NeverWinter Nights 2 ~ Maks of the Betrayer.
Cet add on propose une suite directe du jeu de base, reprenant la fin du jeu pour y apporter une suite par une nouvelle intrigue !
Et cet add on répond très bien à ce qu'on pourrait attendre de la suite du jeu. Offrant la possibilité de reprendre le personnage de la fin du jeu de base (tout du moins de le reconstruire à l'identique), on peut continuer à le faire évoluer comme on avait pensé le faire.
Le scénario est beaucoup plus court que pour le jeu de base mais ... ce n'est qu'une suite. Ce qui ne tombe pas trop mal puisque comme cela, on prend plaisir pendant une quinzaine d'heures sans se lasser.
Toujours les mêmes défauts (mise à part un peu moins de chargement) mais la difficulté a été légèrement homogénéisée. Tant mieux !
Donc en 1 semaine et demi, pouf plié.
=> 3/5
Puis je suis passé au deuxième add on ! NeverWinter Nights 2 ~ Storm of Zehir.
Et OH ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un système de jeu un peu différent.
En effet, on ne se balade plus de régions en régions (comme pour le premier ou le deuxième opus) mais on déplace son personnage sur la carte générale. Sur laquelle on peut faire des rencontres aléatoires (représentées par des monstres popant à l'écran), des découvertes (selon nos degrés de maitrise de compétences), ...
Après tout le reste est repris assez fidélement, ne permettant pas vraiment de se projeter dans un nouveau jeu.
Toujours les mêmes défauts, mais pas forcément présentés de la même façon (notamment le fait que les donjons ont quasiment tous été supprimés pour être remplacés par de plus nombreuses single-map (au lieu des multi-map qu'on retrouvait dans les donjons)). Mais toujours trop de chargement. Au bout du troisième (en plus), on peut commencer à en avoir sévèrement marre.
Et cet add on est quasiment plus long que le jeu original ! C'est peu dire puisque le NWN 2 se termine en quelques 40 heures (pour ma part).
Bref, du (trop) lourd et indigeste.
D'autant plus que la difficulté est encore une fois bizarrement dosée. Le jeu est correctement dosé sauf ... la fin qui est quasiment injouable sans grosse préparation. (A croire qu'ils ne voulaient pas qu'on finisse le jeu ?)
=> 2/5
Enfin bref, pas mécontent d'avoir fini tout ça.
Ah oui, il existe un 3° add on (uniquement en anglais) mais j'ai décidé, d'un commun d'accord tout seul, que je ne le ferai pas, faut pas déconner !
Avis aux amateurs : bon courage !
Edit : Rajout des notes.