Je tenais à préciser que lorsque je comparais la qualité du lecteur de la PS3 avec celui de la PS2, c'était de l'ironie.
Je tiens ensuite à prévenir que le Blu-Ray est un support qui demande des lecteurs de plus haute précision que ceux de DVD, donc Sony doit assurer sur ce côté là afin d'éviter des plantages de jeux.
En plus, concernant le câble, il faut savoir qu'à terme les films Blu-Ray sont prévus pour être visionné uniquement avec un câble HDMI, (et peut-être même les jeux ?) car ce dernier possède un système de verrouillage anti-copie. Ne pas le fournir signifie qu'à terme il faudra l'acheter obligatoirement. C'est aussi pour cela que je suis étonné que la PS3 de base ne propose même pas de sortie HDMI, pour une console dont le marketing est orienté HD, j'ai bien peur que d'ici 3 ans la console de base doit être jeté à la poubelle pour acheter une version "premium". Je rappelle que déjà quelques jeux PS2 ne passent pas du tout avec les toutes premières générations de consoles. On aura certainement le droit au même coup avec la PS3.
Sans oublier les propos de Ken qui présente la PS3 comme une console modulable, en gros, tout comme pour un PC, il n'est pas interdit de devoir upgrader sa console afin de pouvoir jouer aux derniers jeux.
Concernant le Cell, primo ce n'est pas une exclu car IBM a déjà prévu depuis fort longtemps de fournir les lecteurs de Blu-Ray avec des Cell bridés. Deuzio, je sens venir à plein nez le même problème que la Saturn, une architecture dure à maîtriser qui fera fuir une partie des développeurs. Si en plus le succès n'est pas au rendez-vous, elle fera fuir l'autre partie des développeurs. (Sans compter qu'il faudra aussi maîtriser le Blu-Ray, sinon bonjour les téléchargements de 5min)
Donc ce n'est en aucun cas un avantage technologique et si la console ne connaît pas le succès escompté, il est assuré que les plus beaux jeux seront sur 360 quoiqu'on en dise.
En fin de compte, cette console à comme seul avantage d'être un media center low-cost. Maintenant je ne suis pas sûr que ça suffise pour la sauver.
Reste à attendre les licences de jeu. Mais pour l'instant, rien à l'horizon ne lui donne un réel attrait à part FFXIII pour 2008 minimum. (Le prochain spinoff de DraQue sort sur Wii, et on ne sait pas encore sur quel machine le IX arrivera mais si ce n'est pas la PS3, ça fera très mal à Sony). Enfin n'oubliez pas qu'actuellement, contrairement à la génération précédente, cette console ne semble pas à avoir de développeur à sa botte. Konami et SE travaillent déjà sur 360/Wii or c'était les deux développeurs nippons qui avaient permis à Sony de rafler un gros pactole de joueurs sur PS2.