J'ai démarré samedi, environ 8h de jeu. Pour l'instant j'aime beaucoup même si c'est pas la baffe annoncée.
J'ai récupéré 5 persos pour le moment en commençant par H'annit, puis Therion, Ophilia, Alfyn et Cyrus. Franchement y'a l'air d'y avoir une bonne variété d'approche entre chacun même si c'est assez peu exploité hors combats et quêtes annexes, et que ça peut vite tuer le jeu.
On va commencer par le positif. Le système de combat est jouissif, chaque perso a un job propre ce qui permet de bien varier une équipe type sans forcément obliger à garder un mec particulier. La mécanique de Faille est bien foutue et les Exaltations sont un gros point positif, dans le genre aussi stratégique que Bravely Default mais en mieux foutu. C'est super complet.
Manque de bol c'est aussi assez déséquilibré en particulier dès que tu obtiens plusieurs persos. Le jeu a l'air d'adapter le nombre et le niveau des ennemis selon la taille de l'équipe mais ça marche pas toujours et il est assez facile d'arriver overleveled si tu fais un peu trop de quêtes annexes. Par exemple le boss de l'intro de Therion a été chaud pour moi (on était à deux persos contre 3 ennemis dont un bien chiant, sans possibilité de soin hors items) mais depuis je roule sur le jeu. C'est surtout que je joue avec les mécaniques du jeu ce qui fait que mon équipement est tout pété pour certains persos (sur H'aanit j'ai une hache avec 300 de force et du critique + un accessoire critique et un accessoire force +50, je déboite tout le monde). Un peu le syndrome Star Ocean 2 où le pickpocket avait tué mon envie, mais en même temps c'est un peu con de m'interdire d'utiliser un truc prévu par le jeu... Dommage qu'il n'y ait pas un mode hard.
Dans la catégorie "pourquoi ?", autant je trouve les graphismes super cools autant le filtre flou/ombrages permanent c'est bien naze. Ca me rappelle un peu 3D Dot Game Heroes dans le traitement, avec seul le milieu de l'image qui reste net :/ Dommage parce qu'il y avait quand même un bel effort sur la réal. Au moins le jeu est fluide.
Dans les trucs qui vont pas et qui me font dire que les premiers retours se sont - comme d'hab - extasiés trop vite, je trouve le level design nul. A l'image des jeux de notre époque, c'est un gros chemin principal avec des ramifications qui aboutissent à un trésor, dans les zones inter-villages, dans les donjons. Y'a aucune recherche, pas d'énigme, vraiment pas terrible.
Niveau scénar... je suis mitigé. Bon j'ai pas vraiment avancé les persos au delà de leur intro vu que je papillonne mais je me vois pas me focaliser sur un seul en laissant les autres à la traine, d'autant que je sais pas encore comment ça va évoluer par la suite. Le truc vraiment décevant c'est que finalement les personnages se croisent mais n'interagissent pas, ils sont là en combat mais pas dans les cut-scenes. C'est un moyen pour le jeu de permettre de jouer et expérimenter tous les persos en une seule partie mais sans assumer jusqu'au bout les implications scénaristiques.
J'ai aussi très peur du long terme sur ce jeu. Je suis à la moitié du chapitre 1 (encore 3 persos à récupérer) et pourtant j'ai presque maxé les skills de mes personnages, c'est n'importe quoi. J'ai que celles à 5000 à prendre, sans garantie qu'il y ait autre chose derrière. Peut-être que je m'en fais pour rien mais si ça reste tel quel, alors la progression aura été mal gérée.
Bon j'arrête de râler, malgré tout ça c'est rafraichissant. La musique est bonne aussi.
Edit : en gros même avis que Bao quoi ^^
Je vois bien une tentative de world building à travers les NPC et les quêtes, mais ici aussi... bof. Il y a même pas un effort pour donner un nom à ces NPC d'ailleurs
Mmm, je serai un peu moins catégorique sachant que tous les pnj à qui tu peux parler ont une petite histoire quand tu les analyses (avec Alfyn ou Cyrus) et que les quêtes annexes jouent parfois avec, par exemple dans la ville de Thérion avec les gens des taudis qui veulent se révolter et les plus aisés qui sont parfaitement conscients du problème.
C'est pas toujours le cas mais parfois c'est bien fait.