Re Spoilers j'ai peur qu'on passe hors sujet mais c'est aussi un peu dans le sujet je crois :p
Là je veux juste faire une analyse de mise en scène 😉
Oui mais c'est la tout le problème, c'est qu'objectivement, on ne peut pas croire qu'il fasse le bien. Puisque suivant ces principes, il fait le mal à plusieurs fois. Il interdit Mace Windu de tuer l'empereur mais dans peu après ça ne lui fait ni chaud ni froid que ce dernier se comporte de la même façon. (un exemple parmi tant d'autres)
Si on reparle de la mise en scène... Anakin arrive vers la fin du combat, Mace Windu a gagné contre l'empereur.
Il voit sa seule chance de sauver sa femme qui est au sol face à Mace Windu qui le menace de son sabre. Il arrive juste au moment où il a un choix à faire. C'est le choix: Mace Windu et les Jedi, ou l'empereur et sa femme. Il ne pense pas au bien ni au mal. Je trouve au contraire que c'est bien tourné... Il choisit sa femme car la balance a peu à peu tourné de ce côté. Je trouve que c'est bien tourné donc...
Anakin possédait trop de principes pour tomber ainsi dans le côté obscur. Lucas souhaite nous donner l'impression qu'il doute, mais à aucun moment on ressent réellement que les Jedi pourraient être mauvais, ou que l'Empereur pourrait être bon. Il y a un manque de flou sur eux et leurs volontés.
Parce que ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce que Lucas cherche à montrer. Il montre en quoi la peur de la peur de sa femme conduit au côté obscur (la peur conduit à la haine qui conduit au côté obscur, ou un speech de genre dans l'épisode 4).
Sur le coup de "en quoi l'empereur pourrait être bon"...
Le côté obscur peut créer la vie quand même... Mais il y a le prix à payer. C'est amené que Palpatine lui dit deux choses: "Plageus pouvait créer la vie" "il fut tué par son élève, c'est la loi du côté obscur".
De quoi bien faire douter Anakin sur la conception de bien et de mal. Je trouve une nouvelle fois que c'est vraiment bien amené.
Dans ces conditions, Anakin a choisi consciemment de tomber du côté obscur. Mais dans ce cas il devrait encore avoir une force de caractère suffisante pour pas commettre autant d'erreurs. Il l'a choisi pour sauver sa femme, il devrait se comporter uniquement dans le but de la sauver et non devenir le pion de l'empereur.
C'est là tout le drame, il le dit à la fin. Il croyait pouvoir surmonter le côté obscur, mais il n'y arrive pas. Il voulait juste sauver sa femme, mais à ce moment, effectivement, le côté obscur le consumme.
Le côté obscur est quand même aussi une "entité".
Pour moi Anakin aurait du se comporter soit en solitaire et ne prêter allégeance ni devant les jedis qu'il renie ni devant l'Empereur.
Soit se sentir réellement perdu, donc mettre en scène des Jedis moins bons qu'on les voit et un Empereur moins mauvais qu'on le voit. Pour semer le doute.
Voila c'est le propre d'une mise en scène tragique à la tragédie grecque. Le spectateur sait tout, mais les héros ont les yeux bandés.
Et si on prend l'idée que le côté obscur est un pouvoir qui te consume de l'intérieur, (ce qui est dommage car ça enlève toute la profondeur psychologique que pourrait avoir Anakin, en tant que Darth Vador ce n'est plus qu'un zombi), il aurait du perdre tous sentiments (et notamment ne pas pleurer la mort de sa femme), et ne les retrouver qu'à la toute fin de la série (le retour du jedi) lorsque justement il sort du coté obscur.
Le côté obscur ne cause pas la perte de sentiment, il ne transforme pas en robot, il nourrit la haine.
D'ailleurs les Jedi sont beaucoup plus détachés que les sith qui ont un côté plus chaotique et extrême. Ses sentiments sont exacerbés... Et quand on le voit avec des larmes on peut comprendre qu'il a compris qu'il avait perdu. C'est redit dans le retour du jedi: "fils, il est trop tard pour moi". Il croit déjà avoir perdu.