Ah non mais pour l'aléatoire, on est d'accord, et je n'ai rien à redire. C'est une mécanique intéressante pour instaurer la peur. Je sais que les positions des ennemis et de l'alien sont réinitialisées et modifiées à chaque chargement de sauvegarde. Je trouve ça cool. Et je prends le coup, petit à petit. Mon problème avec le concept vient du fait qu'une fois repéré, on ne peut rien faire pour l'éviter (pas de course-poursuite en vue de le semer et se mettre à l'abri, du moins temporairement, ce qui aurait pu ajouter une dose supplémentaire de tension bienvenue avec la tension mêlée à la peur qu'il y a déjà quand on joue la furtivité). Car à moins d'avoir le molotov et le lance-flamme pour te défendre et le repousser, t'es cuit et t'es bon pour recharger la dernière save.
Quant à la comparaison de Mr. X de RE2R, la comparaison ne se limite qu'à la recherche de ton bourreau pour te traquer en se baladant aléatoirement en mode marche. Il nous cherche et nous traque à l'instar de l'alien, mais s'il nous voit, il ne nous fonce pas dessus sans qu'on ait le temps de réagir à la vitesse de l'éclair comme s'il se téléportait et nous tue comme l'alien. On peut toujours le semer même si le bruit de ses pas est presque tout le temps présent nous fait douter (et je n'ai aucun problème avec ça, non). Éviter de se faire voir est recommandé, mais une fois repéré t'as toujours l'option de lui échapper à condition de bien manoeuvrer et au risque de slalomer entre les zombies (chances de survie réduites mais pas à zéro), là où dans Alien Isolaton c'est perdu d'avance si t'es repéré à moins d'avoir les moyens de le neutraliser. Là est toute la différence sur le sujet que je traite.
Ça rend pas le jeu spécialement difficile ou insurmontable, mais ça limite tes options et t'oblige à jouer d'une manière que tu n'aimes pas forcément (valider les fichiers sur le terrain direct pour les lire tranquillement dans le menu, par ex). Faut se plier au jeu et accepter son concept en sachant que soit t'évites de faire voir à tout prix, soit tu gardes toujours sur toi de quoi brûler le xénomorphe dès que tu le vois en cas de repérage ou si tu sens qu'il va te remarquer.