En ce moment, y'a Alien Isolation qui me pète bien les couilles. Comme je l'ai déjà dit dans "Kessetujoues?", aucun moyen d'échapper à l'alien une fois qu'on est repéré, ou presque... Avec un cocktail molotov ou le lance-flamme, à condition d'avoir des ressources pour fabriquer les cocktails et le carburant pour le lance-flammes, il est possible d'éloigner la créature qui a peur du feu. Mais le timing est très serré et il faut presque anticiper ses mouvements pour pouvoir la toucher. Parfois, ça passe avec un peu de casse pour le personnage au lieu de mourir car l'alien te percute violemment. Sinon, impossible de fuir ou d'esquiver sans ça, pas de QTE salvateur non plus ou de technique de mash button de la dernière chance pour échapper à une étreinte inexorablement mortelle. Dans la plupart des cas, le jeu se débrouille pour être pute avec toi. Ok, je suis une quiche en infiltration, mais j'apprends plus ou moins vite et commence à connaître la routine du monstre avec les sons et ses cris stridents, mais quand on se débrouille enfin en avançant à 2 à l'heure, qu'on prend le temps de préparer des ruses/pièges pour faire diversion, et qu'on se fait empaler ou croquer pendant qu'on lit un journal sur un terminal alors qu'il vient de fuir par un conduit d'aération pour apparaître sur le conduit voisin parfois sans pratiquement faire de bruit, ou qu'on reste bien caché dans l'ombre et hors de vue de l'alien sans faire de bruit mais que ce dernier parvient tout de même à nous tuer en se ruant à la vitesse de l'éclair... ça dépasse le stade frustration, surtout quand ça ne respecte plus aucune logique et que ça se joue au petit bonheur la chance. Parce que s'il y a une sauvegarde automatique entre chaque mission, il faut sauvegarder manuellement au cours d'une mission et les points de sauvegarde ne sont pas toujours bien placés, parfois même éloignés les uns des autres et il faut se retaper un bon de chemin en cas d'échec.
J'ai par ailleurs remarqué que la créature est pourvue d'une intelligence évolutive puisque si on se cache souvent dans un même endroit, elle finit par te débusquer. Ok, pourquoi pas ? Mais quand tu vois qu'elle est à plusieurs mètres et que tu te prépares à lancer aussitôt un cocktail molotov pour la faire fuir, elle a quand même le temps de te choper avant. Bref... L'impression de se battre contre une entité divine, et que toi t'es une grosse merde à côté. T'es souvent impuissant, la créature te prend de court, t'embrochant avant même de prendre une sortie ou de t'enfermer en commençant à peine à courir. Tu dois te plier au jeu et aller comme une tortue en faisant un chemin qui tu ne veux pas forcément emprunter alors qu'il serait possible de passer par d'autres chemins. Et ces humains plus cons que leurs pieds, aussi bien les innoffensifs que les agressifs, qui font tout pour attirer l'attention de l'alien en courant se réfugier à tes côtés ou en ouvrant le feu à ton approche, parfois tirant sans sommation, et c'est la fête du slip avec Mr. Alien qui apparaît en deux temps trois mouvements et met tout le monde en pièces. C'est du joli !
C'est chiant, injuste, l'alien est OP et toi tu vaux pas un clou. Je veux bien qu'il soit plus rapide que toi, mortellement dangereux et invulnérable, mais de là à ne te laisser (quasiment ?) aucune chance, messieurs les développeurs, faudrait arrêter de prendre le joueur pour un con ! On n'a (presque) pas le temps d'agir si on est vu, il vaut mieux valider vite fait (ce que je n'aime pas faire) les fichiers une fois trouvés sur les terminaux pour les lire dans le menu avec le pavé tactile (où là le jeu se met en pause) en comprenant ce qu'on lit. Putain de jeu de merde.
Ah... Ça fait du bien ! Ceci étant, je déteste pas pour autant Alien Isolation, attention. Je suis surtout partagé entre l'immersion, l'exploration, les clins d'oeil au premier film, la beauté des décors et l'ambiance oppressante... et entre la frustration, un sentiment d'humiliation, de foutage de gueule et d'impuissance par moment à cause de ce jeu du chat et de la souris au principe bien trouvé mais très mal exploité et qui ne te laisse que très peu de liberté au final. Pour arriver à me faire hausser la voix et à criser au point d'ameuter le voisinage, faut le faire... Merci Alien Isolation, tu y es bien arrivé.
Mais bon, je vais essayer de me calmer et d'avancer à tête reposée, puisque de toute façon je m'habitue de plus en plus au jeu, et si je pète un câble à chaque fois... ça va pas le faire.