A la fac aussi, avec l'ancien système, tu perdais 2 ans vu que tu rentres en école d'ingé en général après la maîtrise. Je me demande si c'est pareil avec la LMD.
Sinon perso j'ai jamais autant bossé qu'à la fac à Montréal. Sérieux, sans jouer à "qui dort le moins" (ouais moi j'ai pas dormi pendant 2 ans d'abord, j'étais un peu crevé après alors j'ai dormi 1 an :p ), ben il m'arrivait d'aller bosser à 21h (après manger quoi) ou de rester à la fac toute la nuit pour bosser un TP / projet :/ Tout est ouvert à toute heure du jour et de la nuit... Y'avait même des douches lol J'ai fait école d'ingé, et c'était encore PIRE (les nuits blanches ça arrive en école d'ingé pour rentre des trucs mais quand on est à la bourre, mais là c'était impossible sans, y'avait trop d'heures de travail personnel même en optimisant son emploi du temps !).
J'aime pas le système de la fac en france. Pas assez de cohérence dans la répartition théorie / pratique (genre dans mon master on faisait des TP servant pour le premier semestre... Au second semestre. J'étais en info et même pas un projet utilisant Matlab en traitement d'image).
Faudrait qu'ils fassent les cours avec un nombre indicatif de théorie / pratique / projets comme là bas (j'entends pour les formations scientifiques).
Et puis le choix des cours n'est pas terrible... Quasi inexistant. Alors on se retrouve avec des trucs pas enseignés en france, genre visualisation scientifique ! Faut aller en suisse parce qu'aucune formation ne propose ça.
Enfin bref après la fac l'école d'ingé me paraissait tout de suite le paradis au niveau organisation et de l'intérêt.