Voilà un sujet sur ce qui fait d'un RPG qu'il en est un: le système d'évolution!
En fait, c'est parceque je joue depuis peu (4 jours précisement mais tt le monde s'en branle un peu de ma vie) à Chrono Cross, adulé par certains, hait par d'autres... Ce qui m'agace un peu, c'est justement ce système d'évolution sans XP un peu bizarre, sorte de croisement hideux entre un Zelda, pour les fameuses étoiles, obtenues après certains combats importants, nous donnant le droit d'évoluer un -tout pitit pitit!- peu en faisant des combats normaux contre des monstres normaux et le système des SaGa, où l'on sait jamais ce que l'on gagne après avoir sué sang et eau contre de vulgaires slimes...

Certains diront que c'est ce qui fait le charme de ce jeu (LOOOOL); moi non! D'où ce topic d'ailleurs.
En fait, je trouve, et ce meme si je me suis éclaté sur SaGa Frontier 2, que l'abscence d'XP nuit à la maitrise que l'on a des persos. On ne sait jamais quand on va évolué alors le level up, si on peu l'apeller ainsi devient carrément obsolète.

Franchir de  niveau, et augmenter ses stats, puis voir ces larves de monstres contre lesquels j' avais du mal me procure beaucoup de plaisir. Le plaisir sera pour d'autres de justement faire le jeu à l'arrache et de se casser les dents contre des boss. A chacun ses tares...^_^
Je ne donne que peu de crédit aux système d'éxpérience dans CC et autres SaGa... A contrario, j'adore ceux de FFX ou de Valkyrie Profile où l'on fait "presque" ses propres personnages. Faire d'une magicienne un geurrier, c'est trop chelou mais l'idée sur le papier plait.
Bon voilà, je suis personnelement pour les XP parcequ'ils nous permettent de projeter l'avenir proche des persos et oui à la liberté pour faconner ses combattants comme bon nous semble!
Ha j'allais oublier: Et bouh, le système de Chrono Cross ^^'