Je vois pas en quoi Sega a si mal communiqué sur sa Dreamcast. Perso le lancement de la Dreamcast est un des meilleurs que j'ai pu voir, avec une foulée de jeux attirants sur la première année qui faisaient vraiment baver quand on regardait les images sur les magazines.
La politique de communication s'est avérée quand même bonne, je me souviens de spots tv efficaces et de nombreuses pubs, a l'orientation plus mature ou du moins moins hardcore gamer que la saturn ( dans la lignée des pubs psone de l'époque ).
Franchement, Sega n'a pas mérité une telle débacle.
Il y avait peut etre quelques défauts ( rotka a soulevé le probleme des manettes étrangement j'ai pas trouvé ça si génant ) mais la machine était proposée a un bon prix, possedait un bon design et une identité propre, proposait de nombreux bons points pour l'époque ( VMU, Connection Internet directement intégrée, 4 ports manette ), des jeux qui ont mis d'énormes claques en terme graphique ( blue stinger et Sonic Adventure avaient déja fait mal mais que dire de Soul calibur, PSO, Jet Set Radio et son cell shading, Shenmue qui a mis tout le monde d'accord ... ).
On a même retrouvé un vrai Sonic assez rapidement dans la logithèque, license forte s'il en est ( contrairement a la Saturn ou Sega avait peut etre fait un mauvais choix en portant Nights, jeu sans doute très bon d'ailleurs, comme mascotte ).
Il y en avait pour tous les gouts, tous les genres étaient représentés, que l'on soit core gamers ou pas ( j'aime pas l'expression beaufs, parce que quand je lis certains forums je me dit que les beaufs y'en a autant chez les "core gamers" que chez les joueurs moins portés sur le milieu ).
Je pense que l'avance que Sony avait pris avec sa Playstation sur la Saturn a définitivement entérré Sega. Je doute que Sega aurait pu faire mieux que ce qu'il a fait avec la dreamcast en matiere de hardware, software et politique de communication. Ou du moins, je vois pas comment Sega aurait pu empecher le navire de couler, naufrage amorcé par la saturn ..
Mais c'était un combat sans doute perdu d'avance, tant l'image de Sega avait perdu de son importance dans le marché, tandis que celle de Sony ( et ses licenses fortes liées a sa console comme FF, Metal Gear, Gran Turismo, Ridge Racer, Tekken .. ) était encrée partout.
Ce que je regrette c'est que la Dreamcast n'ai pu perdurer plus longtemps .. et comme l'a dit Destiny, le pillage de sa logithèque, même si aujourdhui ca ne change plus rien, ca fait mal au coeur ..