Ben disons que quand je vois un post de toi disant que t'arrives pas à butter le Patriarche au niveau 42 je suppute que tu te sens pas à l'aise avec le gameplay en combat. Je dis pas ca pour te faire chier, juste p-e que t'as pas adherer au systeme. Parceque le Patriarche est autrement plus simple que pas mal de boss car justement on peut super bien enchainer car on peut le soulever en l'air ou le faire tomber etc. Quand a la lenteur de jeu je l'ai pas du tout vu personellement.
Le système d'evolution est plus riche et plus libre même si c'est vrai que c'est pas lui qui differencie les persos. Le fait de pouvoir soulever les ennemis puis enchainer en l'air puis le faire tomber au sol puis enchainer au sol, mais aussi les ethers et attaques doubles, bref toutes ces interactions avec les persos qui augmentent phenomenalement les degats si on s'y prend bien, j'ai adoré. Mais aussi le coté bcp plus tactique, avec la roulette plus variée, les stocks qui servent, ca permet plus de possibilités et c'est moins bourrin et repetitif que le I.

Et surtout maintenant les mechas servent alors que dans le I ils etaient vrmt inutiles et moches, là les passages en mechas obligatoires sont tout aussi bons que les combats à pied et ces mêmes mechas sont tellement plus classes, beaux et puissants que ceux du I.
Pour le reste, je prefère le design plus adulte, les musiques de Kajiura sont sublimes et je trouve qu'Hosoe s'en sort pas trop mal avec des pistes comme celle de Labyrinthos.
En ce qui concerne les personnages ils sont bcp mieux exploités, plus humains et plus touchants (sauf KOS MOS qui etait p-e mieux dans le 1 mais bon l'histoire ne va pas tourner tjrs autour que d'elle dans chaque episode non plus), dans le 1 les personnages ils etaient bons mais pas extraordinaires sauf exceptions et là certains rentrent direct dans mon top persos avec cet episode, rien qu'Albedo que je trouvais pas plus interessent que ca dans l'episode I ben je l'ai adoré dans le II, il est bien etudié, on voit son passé, c'est pas juste un simple psycopathe; Jr lui aussi est bluffant comparé a l'Ep. I, etc.
Le scenario ben c'est la suite donc bon tjrs aussi bon, sauf que là c'est encore meilleur tout ce qu'on apprend et la mise en scene est mieux aussi.
En fait comme on en apprend plus sur le scenar et les persos j'ai trouvé ca plus interessent.
Enfin la durée de vie est plus grande, il y a bcp plus de quêtes annexes, avec des donjons bonus super beaux et jouissifs, d'ailleurs les donjons sont bcp plus variés et beaux dans l'episode II.
Donc en effet je pense qu'il est mieux que le I en bcp de pts.