Bon c'est une citation du premier Janvier mais ça m'a fait tellement mal au coeur ...
Pour le jeu je suis pas d'accord, perso je l'ai fini en 35 heures et tu passes énormément de temps à upgrader tes persos (c chiant) et a passer du temps dans des lieux a la con comme le gold saucer (encore plus chiant) ou a faire des trucs idiots (comme se deguiser en gonzesse).
Donc en tout il doit y avoir 1 heure de vrai scénario dans le jeu tout comme dans le film. sauf que dans le jeu avec les quetes annexes et l'ipgradage on l'impression que le scénar est long.
Personnelement, malgré l'avoir fini des dizaines de fois, j'ai encore du mal à expliquer ne serait ce que l'incident de Nibelheim en moins d'une heure, et toi tu dis que le scénario tient en une heure, eh ben la je suis choqué de mon incapacité.
Au contraire, c'est un des jeux que je trouve le plus complet sur le sujet, dotant plus qu'il laisse de grande zone d'ombre, ce qui permet toujours plein de sujet de discussion passionant.
Pour ma part j'ai d'ailleurs adoré Last Order qui couvre une bonne partie de ses zones d'ombres, et j'attend avec impatience l'épisode PSP pour avoir enfin toutes les données sur la naissance du Soldat et l'incident qui se trouve au centre du jeu.
Alors de toute façon, que vouloir attendre d'un film de une heure et qq quand il y a un scénario si long à côté, bah pas grand chose d'un point de vue scénar. En le voyant la première fois, je n'ai même pas essayé d'y penser à cet aspect, résultat pas de déception.
Pour le reste par contre, bah c'est le top, niveau technique rien à redire, bon ils ont encore un peu de mal avec poussière, sang, humidité ... ce qui rend les personnages un peu plastique mais c'est vraiment pour pinaillé. Le côté défouloir est vraiment sympa avec des scènes de combat archi dynamique. Quand à l'aspect for fan du film, bah il m'a vraiment fait plaisir, les références à l'ainé sont inombrables (rien que le combat de Tifa dans l'église, avec la musique des combat piano version, la musique de la victoire en midi, les 5 limites différentes qu'elle utilise ...), rien que la première minute nous fait nager dans la nostalgie la plus profonde (copie colle de la scène de fin du jeu). Effectivement je vois pas d'intéret au film pour celui qui n'a pas fini et apprécié le jeu, mais ça me dérange pas que Square vise sa troupe de fan, je rentre en plein dans la masse.
C'est un peu comme acheter une figurine ou un poster, dans les faits ça sert à rien, mais quand on aime on peut pas s'empêcher de quiffer à chaque fois qu'on la regarde.
Pour moi il faut pas voir Advent Children autrement (sauf qu'on le regarde 1h et qq), et dans ce cas là, il prend tout son sens.