Ici, il est question de nous citer quels sont, pour vous, les jeux que vous souhaiteriez terminer pour l'année 2019 imminente. Ceux qui se trouvent dans votre liste d'attente, ou dans votre wishlist que vous ne possédez pas encore et que vous penseriez attaquer aussitôt achetés.
En ce qui me concerne, j'ai une longue liste d'attente, que ce soit sur PS3 ou sur PS4 (surtout sur cette dernière). Je ne suis pas trop tenté de revenir sur mes consoles de générations antérieures (PSP ou PS2, ne serait-ce que pour refaire d'anciens jeux pourquoi pas, car j'ai pas mal de retard à rattraper, mais on ne sait jamais).
Bref, citez les jeux que vous attendez et vous comptez acquérir et jouer day one, jeux qui attendent dans votre liste d'attente, ou jeux que vous réserveriez pour certaines occasions. Il y a des tas de raisons. Des jeux nouveaux que vous n'avez pas encore touchés, ou des jeux anciens que souhaiteriez refaire pour x raisons. À votre guise et selon vos envies et "projets" !
Voici donc, pour montrer l'exemple, les jeux que je prévois de faire et de finir pour 2019 (il y a pas mal de AAA dans le lot, les indés ne me viennent pas trop à l'esprit, je cite surtout ceux qui me font le plus envie à tel point que je m'organise en me faisant une liste non-exhaustive mais ou les plus désirés sont mentionnés) :
Dragon Quest XI. Je viens de le prendre pour les promos PSN. Possible qu'il baisse de prix cette année vu que la PS5 est sur les rails et que la PS4 sort le grand jeu avec ses derniers titres où beaucoup auront certainement des prix cassés. Du coup, c'est le premier jeu et RPG que je ferai cette nouvelle année. Ça fait déjà un petit moment qu'il me faisait de l'oeil, le moment est donc arrivé de le connaître en janvier. Aussi, je vais alterner avec Observer, qui est un jeu d'aventure graphique et survival horror assez psychologique et cyberpunk qu'un bon pote m'a recommandé tant il en était sous le charme, et je dois dire qu'il m'intriguait déjà vu que c'est développé par les créateurs de Layers of Fear (que je compte faire également). Deux jeux (DQ11 et Observer) totalement différents. Parfait pour alterner et changer de genre. Je vais essayer de ne pas jouer à plus de deux jeux à la fois.
Pour la suite, et dans un tout autre registre, ce sera bien évidemment le très attendu Resident Evil 2 Remake qui arrive le 25 janvier prochain. J'en ai déjà pas mal parlé dans les news. C'est LE JEU que j'attends le plus, celui pour lequel j'ai le plus d'envies et qui me fait tourner la tête, parce que je suis un gros fan de la saga Bio Hazard (ou Resident Evil en français), et que ce remake ressuscite l'un des épisodes les plus emblématiques de la saga au goût du jour de la génération actuelle tout en préservant l'ambiance et en respectant les codes du survival horror. J'espère d'ailleurs qu'il y aura un remake du 3, afin de clore les événements croisés de RE2 et RE3 à Racoon City. J'espère donc finir DQXI d'ici là, et si je ne l'ai pas fini d'ici la sortie du messie, j'alternerai au risque de le laisser un peu tomber le temps de finir ou compléter RE2 Remake. Mais je reviendrai forcément sur DQXI assez vite.
Du reste, après ces trois-là, je n'ai pas un emploi du temps de jeux vidéo précis pour dire quels jeux faire en quels mois. Ça viendra comme ça viendra. Mais je reprendrai sûrement Assassin's Creed's Odyssey en février ou mars pour le finir, et après celui-là Origins. On m'a dit que Origins était mieux, plus long et plus vaste dans son univers, et c'est pour ça que je pense le faire après Odyssey. Mais je ne ferai pas les deux à la suite afin d'éviter une redondance certaine due au genre même si l'univers et l'ambiance mythologique changent de l'un à l'autre.
J'aimerais aussi faire Horizon Zero Dawn (j'ai la Complete Edition), ainsi que le dernier God of War sorti au début de l'année 2018, vu que je me suis réconcilié avec la licence après avoir joué au 3 et pris d'un certain intérêt pour cette saga. Du AAA en force.
Il y a aussi la compile des remasters Shenmue 1 & 2, que beaucoup encensent ici, et je veux par conséquent comprendre pourquoi car je ne les ai pas connus en leur temps sur Dreamcast. Mais il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas ?
Qu'y a-t-il d'autre ? Ah oui ! Tales of Berseria (beaucoup de mes derniers achats, c'est marrant ^^) ... S'il est aussi bon que Vesperia, ça promet. Et l'héroïne Velvet m'intrigue pas mal. Ah oui, et aussi ! Il y a le remake de Medievil que j'attends de pied ferme, et tout comme Resident Evil 2 Remake, il y a des chances pour que je l'achète day one et y joue aussitôt. J'avais adoré le premier sur PS1. En parlant de PS1 et de remakes, ll y a également la trilogie de Spyro que j'aimerais faire, mais j'attendrai qu'elle baisse de prix car c'est un peu cher pour moi actuellement, car je n'ai pas connu les aventures du petit dragon violet sur PS1 et puis j'aimerais saisir l'engouement autour de cette série enfantine.
NieR Automata également à acheter en GOTY et à faire, avec le tout le bien qu'on en dit, je vais attendre que l'occasion se présente pour me jeter dessus. Je veux voir jusqu'où va le génie de Yoko Taro avec ce titre.
World of Final Fantasy, ça a l'air de mélanger les personnages et les univers de plusieurs FF, à l'image d'un Kingdom Hearts, mais sans le côté Disney et avec un chara-design dee style chibi très mignon. Lui aussi m'attend sagement.
Quoi d'autre.. de prioritaire ? Rhalalalalala ! Il y en a tellement ! Je pourrais simplement citer tout ce que j'ai en liste d'attente, mais là je cite vraiment les jeux prioritaires et qui me font le plus envie, pas tout à fait dans l'ordre pour tous. Enfin, ce qui me vient à l'esprit et ceux auxquels je pense le plus. Il peut m'arriver d'en oublier, mais le principal est là.
Les deux Gravity Rush aussi pour leur originalité de gameplay avec la gravité et son héroïne qui m'a l'air attachante, ainsi que le remake de l'Odyssée d'Abe : Odworld New'n'Tasty. J'avais testé l'original à l'époque et j'avais bien aimé le principe et l'univers si particulier.
Final Fantasy XII fait également partie des remasters à faire cette année, quand bien même il ne soit pas l'opus FF que je préfère mais rien que pour la nouvelle configuration des jobs et ses nouveautés, voilà quoi.
Shadow of the Colossus Remake m'attend aussi, et je m'attends à du bonheur en barre étant donné que j'avais adoré l'original sur PS2, et que j'avais d'ailleurs terminé à 100% à l'époque.
Je serai aussi curieux de voir si tous les Onimusha sortis sur PS2 (à l'exception de Blade Warrior qui est une sorte de Smash Bros Melee), paraîtront justement sur PS4. Le 1er (Warlords) arrive ce mois de janvier, et du coup, j'espère que les autres suites suivront et pourquoi pas, une compile des quatre. Ce serait génial ! Car j'ai kiffé cette licence que j'ai suivie fidèlement depuis les débuts de la PS2.
La compilation Castlevania Requiem, rien que pour l'excellent Symphony of the Night.
Et je pense que je vais m'arrêter là pour les plus urgents. Il y en a d'autres bien sûr, mais l'essentiel et le plus gros ont été dits je pense. S'il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit, je les rajouterai, mais il y a déjà fort à faire avec tous ceux que j'ai présentés. x)
Si je pouvais faire tous les jeux que je viens de citer avant 2020, ça serait super et je serais très content.
Alors à vous maintenant de nous faire part des jeux qui vous visez pour 2019 ! 😉