Aller au contenu

Photo
- - - - -

2018... On Fait Le Bilan.

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 274 messages

Posté 02/01/2019 - 23:36

Oyé oyé !

Ouverture du topic des bilans de 2018 céans !

Je permets d'ouvrir le bal, même si je ne suis probablement pas le bilan le plus intéressant à lire.

Let's go.

29 jeux finis cette année dont 3 RPGs seulement.

RPG :
- Final Fantasy Crystal Chronicles – My Life as a King (Wii)
- The Legend of Zelda – Ocarina of Time 3D
(3DS
)
- Castlevania: Dawn of Sorrow (DS)

Non-RPG :
-Mr. Goemon
(Arcade
)
-Ganbare Goemon: Karakuri Doucchu (MSX)
-Tokimeter (AND)
-Penguin Adventure (MSX)
-TwinBee Da !! (PSP)
-Antarctic Adventure (GBC)
-Moero TwinBee ! (Famicom)
-Konami Racing (GBC)

-Makai-Mura for Wonderswan (WS)
-Kirby’s Blowout Blast! (3DS)
-Scramble (Arcade - GBA)

-Road Fighter (NES)

-Kirby : Nightmare in Dream Land (GBA – VC Wii U)

-Formula One Sensation (NES)

-Super Cobra (Arcade)

-Yoshi Touch & Go (DS – VC Wii U)

-Super Mario Advance 3: Yoshi’s Island (GBA – VC Wii U)

-Kirby no Kira Kira Kids (SNES)

-Kirby’s Dream Course (SNES)

-Kirby Tilt’n Tumble (GBC)

-Caché mon jeu par maman 3 (AND)

-Yoshi’s New Island (3DS)

-Kirby Air Ride (GC)

-Kirby’s Dream Land 2 (GB - Wii)

-Kirby no Omochabako (SFC)

-Picross NP Vol.5 (SFC)

Si l’année a démarré sur les chapeaux de roues (7 jeux finis sur les 15 premiers jours de janvier), le rythme a bien ralenti ensuite, en particulier sur les RPGs. La faute à un emploi du temps perso très chargé, je n’ai pas pu me lancer dans des jeux à fort investissement hormis en été avec Zelda OoT. La preuve : Demon’s Souls m’a duré toute l’année et n’est pas encore fini.

Aprè avoir terminé mon run Gradius l’an dernier, j’ai décidé cette année de découvrir davantage le Konami des 80s, c’est pourquoi je me suis adonné à Road Fighter, aux Goemon, aux TwinBee, etc. J’ai pu constater que la firme n’avait pas encore atteint les heures de gloire qui commenceront, à mon sens, vers la fin des années 80/début 90s. Je poursuivrai cette excavation archéologique en 2019, pour voir si j’ai raison.

J’ai parcouru beaucoup de jeux Kirby, vu que j’ai entamé un run sur cette série, que je continuerai en 2019. En revanche mon run Castlevania se termine, plus que quelques spin-offs et ce sera plié.

Une année globalement moins percutante que 2017, avec beaucoup de petits jeux sympas mais sans plus.

Je retiendrai surtout le Zelda justement, pour lequel, je n’ai que le regret de ne pas l’avoir découvert à sa sortie sur N64 en 1998. Demon’s Souls, même si je ne l’ai pas encore terminé, est lui la bonne découverte de l’année.

Hors RPG, ce fut un vrai plaisir de refaire Yoshi’s Island et de mettre les mains sur Makai-Mura for Wonderswan et Kirby’s Dream Land 2. Très content aussi d’avoir pris ma revanche sur le très bon Penguin Adventure.

Quelques déceptions aussi avec Goemon Karakuri Doucchu, qui n’est pas mauvais mais qui est complétement gâché par des passages impossibles sans exploiter un bug du jeu. Et FFCC My Life as a King qui commence bien mais s’étire beaucoup trop longtemps pour pas grand chose.

Voyons si j’ai rempli mes objectifs de 2018 avant de donner ceux de 2019 :

Objectifs RPGs 2018 :

-Finir les derniers épisodes de FFCC (les 2 “My Life as” et Crystal Bearers) à j’en ai fait qu’un.

-Demon’s Souls sur PS3 (avant que les serveurs ne ferment) à pas encore terminé

-Finir FF Type-0 HD à stoppé et remis à plus tard

-King Kong 2 sur MSX à en 2019 ?

-Zelda: Ocarina of Time sur 3DS à OK

-Castlevania : Dawn of Sorrow sur DS à OK

Objectifs non RPGs 2018 :

-Finir Mr. Goemon sur Arcade et continuer la série (Karakuri Doucchu sur MSX2 dans un premier temps) à OK

-Finir Konami Racing sur GBC à OK

-Continuer les TwinBee (TwinBee Da !! (PSP) et Moero TwinBee (NES) au moins) à OK

-Tokimeter sur Android à OK

-King Kong 2 sur NES à en 2019 ?

-continuer les Kirby (Blowout Blast sur 3DS, Nightmare in Dreamland sur GBA, Dream Course sur SNES, Tilt’n Tumble sur GBC, Super Star Stacker sur SNES…) à OK ; j’ai fait aussi Air Ride, Dream Land 2 et Omochabako.

-Makaimura sur Wonder Swan à OK

-Adventures of Lolo version jap sur Famicom à OK

-Penguin Adventure sur MSX (30 ans plus tard, j’espère enfin le finir) à OK

-F-1 Sensation sur NES à OK

Eh bien, je ne me suis pas trop mal débrouillé ! Alors pour 2019 :

Objectifs RPG 2019:

-finir Demon’s Souls sur PS3

-Getsu Fuuma Den sur NES

-King Kong 2 sur MSX

-Zelda Majora's Mask sur 3DS

-FFCC My Life as a Darklord sur Wii

-Shenmue III, s'il sort bien cette année...

Objectifs non-RPG 2019:

-finir Adventures of Lolo 3 sur NES

-finir Castlevania Judgment sur Wii avec tous les pépères

-les deux Kid Dracula (NES et GB)

-Castlevania Harmony of Despair sur Xbox 360, pour en finir avec mon run

-Monsieur Succès sur Android

-Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP, pour cloturer mon run Ghouls’n Ghosts

-Pirate Ship Higemaru (Arcade) et sa suite Higemaru Makaijima (NES)

-continuer mon run Kirby avec Kirby Battle Royale sur 3DS et Kirby Mouse Attack sur DS

-Yoshi’s Island DS

-continuer à explorer le Konami des années 80 avec King Kong 2 et Crackout sur NES, ainsi que Hi no Tori sur NES et MSX

-commencer la série des Metal Gear ?

D'un point de vue personnel, 2018 a été un peu déroutante et m'a rappelé qu'une vie, ça passe vite et ça ne tient pas à grand chose finalement. D'où pas mal de questionnement et un sentiment d'être à une espèce de croisée des chemins à l'approche des 40 ans...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter 365 jours sans heurts, agréables, enrichissants, tendres et cléments. Soyez heureux !

Au suivant.

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#2 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 6 891 messages

Posté 03/01/2019 - 00:03

Mon bilan 2018:

Finis:
_ 38 jeux dont 15 Remasters/Portages/Remakes
_ 8 Extensions/DLCs
_ 1 Visual Novel

Rejoué à:
_ Panzer Dragoon Orta
_ Xenoblade Chronicles 2
_ Life is Strange
_ Drakengard

Testé:
_ Metal Gear (MSX sur Ps3): Juste testé par curiosité.
_ Metal Gear Solid (Ps1): Dégoûté par la localisation française qui date d'une autre ère. J'attendrai un Remaster/Remake pour jour à cet opus.
_ The Elder Scrolls III: Morrowind (XBox): Absolument impossible à jouer sur ce support. Chute de framerate à la moindre action, plantage régulier, impossible de toucher les ennemis en combat,...

Top 3:
3) Shenmue II HD. Magnifique aventure, vivement sa suite. Mais dommage que ce fut sous forme de simple Portage, plutôt qu'en Remaster.
2) The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Fan d'OW et de Zelda, la combinaison des deux est réussite. Bémol sur le scénario et l'implication des pnj.
1) Metal Gear Solid 3 HD. Un jeu quasi parfait à mes yeux. Univers captivant, scénario bien ficelé, mise en scène incroyable, persos charismatiques, techniquement irréprochable, gameplay varié et maîtrisé de bout en bout...

Flop 3:
3) Dragon's Crown Pro. Un jeu intéressant en multi. Mais sur Ps4 le multi et payant... Dans tout les cas ça reste bordélique à l'écran.
2) Infinite Undiscovery. Je ne sais pas si à l'époque le jeu était bien ou non, mais actuellement il est assez nul à mes yeux.
1) Dragon Quest XI. Ouais je sais, honte à moi. Mais pour moi c'est un étron. Et même les fans semblent dire que c'est moins bien que le VIII sortit 14 ans plus tôt...

Prévision 2019:
Continuer l'exploration des licences découvertes récemment, à savoir Fallout, Metal Gear Solid, Mass Effect et Yakuza.
Croiser les doigts pour l'annonce d'un Dai 3 Ji SRT OGs. (Je l'ai déjà dis l'année dernière celle là.)
Et atteindre mon 300ème RPG.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#3 Luigi

Luigi

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 03/01/2019 - 00:59

J'ai pas mal joué cette année, en début d'année sur mon rétro projecteur et ensuite sur la TV.
Ci dessous la liste:

Rpg :
Odin's Sphere: chef d'oeuvre gâché par la répétition et le recyclage à outrance
Muramasa: sympa mais redondant
Child of light: j'attends le 2 avec impatience
Valkyria chronicles remaster: j'aime la dynamique de ce jeu, paisible et tactique
Dragon's crown pro: simplement nul
Okami HD: une belle œuvre artistique avec de gros défauts, dommage
Prey (2x): mon jeu de l'année

Non rpg:
Catherine : je l'ai fait en facile et c'était pas facile ... Un jeu mémorable, bravo Atlus
Dirt 2, Dirt3, Dirt 4, Dirt (2015): j'adore les jeux de rally
Split second velocity : le meilleur jeu de course arcade selon moi
FIFA 18 Coupe du monde: et oui le foot sur console c'est addictif...

#4 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 3 008 messages

Posté 03/01/2019 - 13:27

Et voilà le mien, je vais pas re-détailler ici parce que c'est déjà copieux.

#5 Luigi

Luigi

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 03/01/2019 - 13:42

Et voilà le mien, je vais pas re-détailler ici parce que c'est déjà copieux.

J'ai parcouru très rapidement ton blog et je vais prendre le temps de m'y attarder un peu plus car très agréable à parcourir ;')

Pour la vie personnelle et les problématiques de voisinage je compatis, mes voisins du dessus m'ont détruit la vie pendant 2 ans et mon boulot n'arrangeait rien ... Comme dirait l'autre, "l'enfer c'est les autres" ...

Modifié par Luigi, 03/01/2019 - 16:26.

#6 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 101 messages

Posté 03/01/2019 - 15:09

Mon bilan 2018 posté depuis quelques jours : https://www.legendra...id=111&tid=2655

sign_57.jpg
sign_558.jpg

sign_2238.gif

#7 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 11 032 messages

Posté 03/01/2019 - 19:16

Terminé : 3 rpg: (cf ci dessous, je me suis pas foulé lol)

tokyo_xanadu_ex_.jpgTokyo Xanadu eX+ play4.png 53h  6.gif

utawarerumono__mask_of_deception.jpgUtawarerumono: Mask Of Deception play4.png 46h  8.gif

blue_reflection.jpgBlue Reflection play4.png 35h  5.gif

Et 1 jeu hors rpg, mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Yakuza 0, sur lequel j'ai passé plus de 100 heures. 

Pour 2019, mon objectif est de finir 1 ou 2 rpg, et un Yakuza, donc j'ai du pain sur la planche !!  :neko:

Modifié par Yama, 03/01/2019 - 19:17.

sign_1536.gif

#8 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 669 messages

Posté 03/01/2019 - 22:18

Une année où je n’ai pas eu vraiment l’occasion de satisfaire tous mes besoins de gamer, en même temps maintenant que j’ai plus que des missions d’interim extra courtes, la motivation après une journée de boulot s’en ressent (déjà qu’elle est pas bien haute…)

2018 n’a pas été vide pour autant entre Celeste et sa narration légère mais très prenante tout comme son OST, A Hat in Time qui était plus qu’agréable (DLC mis de coté par contre…), CrossCode qui m’a renvoyer agréablement entre les Zelda 2D et Sword of Mana.

Bien entendu, le Smash nouveau est arrivé et n’a pas menti (bon si, son mode aventure n’en est pas un) sur son contenu pharaonique !
Super Mario Odyssey n’est peut être pas un trésor de design comme Galaxy mais il offre des balades relaxantes et c’est globalement ce que je lui demandais !

Niveau regret : j’ai pas vraiment dosé le multi de Splatoon 2 et j’ai complètement perdu mon momentum pour Monster Hunter World : de très bons jeux où il faudrait que j’y retourne.
Puisque je suis passé très récement a la caisse du Online, il faudra que je m’y mette aussi malgré mon WiFi friable (je joue presque en mode portable).

Toujours pas fini Breath of the Wild non plus...l’idée du mode expert était peut être pas la bonne.
Valkyria Chronicle 4 est également sur ma todo liste mais j’ai peur que ma motivation en dent de scie fasse qu’il finisse dans le backlog...

Carton rouge pour les JRPG qui se sont montrés particulièrement calmes cette année avec Ninokuni 2 qui était sympas mais beaucoup trop oubliable.
Le DLC de Xenoblade Chronicle 2 rehausse un peu le niveau du jeu de base en éjectant le gacha game et corrigeant, un peu, la formule de base mais manque tout de même de garniture.
Ys 8 est aussi sur ma TodoList a défaut de vouloir finir Cold Steel 2 mais vu l’avenir de la localisation chez nous, c’est mal parti.
Il est dommage également que le charme d’Octopath Traveler m’ai laisser indifférent mais bon, c’est comme ça...
Coté annonce, pas grand-chose n’a fait tilt jusqu’à présent...Kingdom Heart 3, je m’en fiche pas mal et j’attends encore pour le reste.

Qu’attendre pour cette année 2019 ? Pas mal de chose en ce qui concerne les genres délaissés : on a déjà Wargroove qui (j’espère!) devrait combler le vide d’un successeur a Advance Wars (on va passer le résultat extrêmement fadasse qu’a montrer Tiny Metal).
Dragon : Marked for Death semble être parti pour m’offrir le successeur inespéré aux Megaman Zero.
Le nouveau Animal Crossing devrait ravir mes envies de légèreté (si toutefois, on ne parlera pas de légèreté coté nouveauté).
Coté JPRG, refaire Vesperia me paraît une idée mitigé a cause du très probable coup de vieux du Battle System mais il reste pour moi le dernier Tales of « a l’ancienne » avec sa carte du monde blindée de secret. Pour le reste, j’ai beau prendre la loupe mais je crains une année bredouille si ça ne bouge pas…
J’oublie probablement des choses pour terminer ce bilan mais comme d’habitude, j’ai envie de dire la même phrase : Surprenez moi !

#9 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 407 messages

Posté 04/01/2019 - 16:41

Année sur la lancée des précédentes pour ma part. Une quinzaine de jeux touchés (et finis) assez peu de RPG (6 seulement). Et je me rends compte que je n'ai quasiment pas découvert de nouvelles licences. Que du réchauffé et du très classique.

Côté RPG :

J'ai été soufflé par Breath of the Wild, la claque du début d'année. Loin d'être parfait, parfois irritant, mais tellement immersif, tellement poétique, tellement novateur. Un vrai souffle nouveau et un vrai nouvel essai transformé pour la série qui continue son quasi-sans faute depuis sa création. Assez incroyable le niveau d'excellence atteint à chaque fois, épisode après épisode. Celui-ci a sa place au niveau des autres épisodes légendaires.

Ensuite un Final Fantasy XV au niveau des attentes. A savoir au ras des pâquerettes. Une insulte à la série et à son intelligence. Un jeu indigne, pas fini, incohérent. Une impardonnable faute de goût. Fait tout de même pour la culture. 

Plus tard Blood and Wine a conclu à merveille la trilogie The Witcher 3, mon jeu de la décennie. Avec de nouveau un contenu colossal pour un DLC et un casting de nouveau fabuleux. Même s'il se perd parfois en longueur et en répétitions il apporte sa pierre à l'incroyable édifice qu'a construit CDProjekt au fil des années avec sa série (et cet épisode particulièrement). C'était ouf. 

L'award du mi-figue mi-raison pour Battle Chasers. Ambiance au top, direction artistique convaincante, gameplay réussi mais difficulté et progression gérées avec les pieds qui irritent pendant une bonne partie de l'aventure et qui gâchent en partie ce sympathique tableau. Vraiment dommage.

Je me suis également replongé avec bonheur dans deux oeuvres majeures de la PsOne, deux jeux estampillés Matsuno : Final Fantasy Tactics War of the Lions et Vagrant Story. Pas de surprise les deux jeux répondent toujours présent. Si les problèmes de calibrage sautent désormais un peu plus aux yeux pour FFT il propose toujours une aventure excitante et une histoire passionnante, servies par un casting remarquable. Pour Vagrant Story, ce nouveau run le confirme : c'est mon BGE. Définitivement. Il a admirablement résisté à l'épreuve du temps. 

Reste du monde :

Dishonored : La Mort de l'Outsider est un stand alone remarquable, très soigné, qui prolonge admirablement l'expérience du second épisode. En conservant la même recette et en proposant quelques nouveautés toujours sympathiques au gameplay. Définitivement une grande série. 

Petite déception pour Super Mario Odyssey, toujours très sympathique à jouer, très soigné sur la forme, mais qui ne propose pas le contenu habituel d'un Mario en terme de Gameplay. C'est quand même ballot d'oublier que Mario est d'abord un jeu de plateforme. 

Niveau plateformer mainstream la palme revient à Donkey Kong Country Tropical Freeze que j'ai découvert grâce au portage Switch. Un très grand cru, à la hauteur de ses glorieux aînés. Ni plus ni moins qu'une version moderne des épisodes Snes. Aussi marquant et légendaire.

Grand moment de plaisir avec le remake de Shadow of the Colossus. Un lifting qui magnifie l'oeuvre de Ueda à tous les niveaux et qui justifie de se replonger dans ce chef d'oeuvre poétique et onirique. Une superbe expérience.

Mention "sympathique" pour Resident Evil Zero, qui a commencé par me gonfler avec son absence de coffre mais qui se révèle un choix finalement pas si impactant que ça. On retrouve les vieilles mécaniques de la série, le même côté série Z. C'est forcément limité et limitant en 2018 mais la formule marche toujours. 

Pour le reste j'ai passé pas mal de temps sur Pro Evolution Soccer 2019, meilleur millésime de la série depuis bien longtemps et j'ai rebranché la Snes, ce qui m'a permis de retoucher à quelques pépites de mon adolescence, en solo et à deux (Contra 3, Super Mario Kart, F-Zero, Starwing). Mention toujours spéciale pour Super Mario World : 10/10, 25 ans plus tard, ça bouge pas. 

#10 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 488 messages

Posté 04/01/2019 - 17:08

Mention toujours spéciale pour Super Mario World : 10/10, 25 ans plus tard, ça bouge pas.

Heureusement qu'il reste encore des trues sur ce forum ! \o/

#11 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 274 messages

Posté 04/01/2019 - 17:45

Mention toujours spéciale pour Super Mario World : 10/10, 25 ans plus tard, ça bouge pas.

Heureusement qu'il reste encore des trues sur ce forum ! \o/

Yeah SMW :love:  :love:  :love: , le dernier de son espèce quand on y réfléchit bien.

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#12 Luigi

Luigi

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 04/01/2019 - 19:50

Pour le reste j'ai passé pas mal de temps sur Pro Evolution Soccer 2019, meilleur millésime de la série depuis bien longtemps.

Très jolie liste pour 2018, certains jeux sont dans mon backlog ...

En ce moment je m'éclate sur pes2018 qui m'était tombé des mains l'an dernier. Je vais attendre une baisse de prix pour le 2019, qu'est ce qui le différencie du 2018 à part le pauffinage annuelle ?

#13 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 407 messages

Posté 04/01/2019 - 20:43

Pour le reste j'ai passé pas mal de temps sur Pro Evolution Soccer 2019, meilleur millésime de la série depuis bien longtemps.

Très jolie liste pour 2018, certains jeux sont dans mon backlog ...

En ce moment je m'éclate sur pes2018 qui m'était tombé des mains l'an dernier. Je vais attendre une baisse de prix pour le 2019, qu'est ce qui le différencie du 2018 à part le pauffinage annuelle ?

Pas grand chose.

La physique du ballon un poil plus réaliste et une gestion des centres moins cheatée, ce qui était amha le gros problème du 2018.

#14 Luigi

Luigi

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 04/01/2019 - 21:37

Pas grand chose.
La physique du ballon un poil plus réaliste et une gestion des centres moins cheatée, ce qui était amha le gros problème du 2018.

Les centres cheates, comme dans le merveilleux FIFA 08... La construction est compliquée et pour que le public adhère ils ont facilité les centres et les buts de la tête... Les moteurs des jeux de foot et la quadrature du cercle ... Une quête illusoire

Anyway si la progression pes2006-2007-2008 continue ça doit être du tout bon

#15 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 407 messages

Posté 05/01/2019 - 01:37

Pour le coup les centres sont vraiment bien gérés. C’est encore scripté mais moins. Faut vraiment le bon dosage selon où se trouve le joueur que tu recherches. Et pour marquer de la tête il faut appuyer sur la touche tir dans le bon timing. Si tu appuies tôt comme dans PES 2018 la tête sera loupée. Ils se sont vraiment penchés sur le problème.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)