3/4 des écoles d'ingénieurs sont remplies de nullards, à l'échelle de la fac. Ils ont juste un minimum de méthodologie, ca suffit pour avoir 6 de moyenne au concours. Quant a etre pris en prépa, on c'est tous les deux ce que ca vaut ;p.
Nan car pour être pris en prépa il faut un minimum de resultat. Tu te rends pas bien compte je crois car à Blaise le niveau était bon (combien de % de classes de terminale en France envoient plus d'un tiers des élèves en grande école publique bac+5?), mais y a des lycées ou t'as un mec par classe pris en prépa, ou certains sont limites pour rentrer en fac.
Et à l'échelle de la fac tu me fais rire là, parce que à l'échelle du dernier master de la mort qui tue peut être, mais le niveau moyen n'est pas comparable (combien ont réussi à obtenir des masters alors qu'ils étaient pas pris en prépa et ont raté les admissions d'école? Plein plein plein), et je connais personne qui n'a pas réussi son master en sortant d'une école d'ingé, et souvent en faisant en parallèle sa dernière année d'école.
Toi tu n'as pas fait une écolé d'ingénieur mais un cursus universitaire de malade (ils sont pas tous comme ça tu te rends pas bien compte) donc je pense pas que tu puisses réllement juger.
Et "ca suffit pour avoir 6 de moyenne au concours"=> oui mais moi j'ai vu des mecs virés de l'école en ayant 4 de moyenne et valider leur licence avec 14, donc 6 aux concours de prépa tu m'excuseras mais ça vaut bien une validation easy jusqu'au master ;-)
Le niveau après est très bon, mais le % d'élèves à l'entrée ayant le niveau pour obtenir les matsers? je pense qu'il est quand même assez faible. D'ailleurs tu citais un exemple sur les IUT, mais jen connais plein qui ont eu un master easy à la fac après avoir été très moyen en IUT, comme quoi...
Ca empeche pas la formation d'etre bonne, pour ceux qui s'en donnent la peine.
C'est exactement ce que je dis, le niveau faible vient des élèves. Ceci dit pendant les 3 premières années t'en fais quand très peu à la fac, et ça c'est bien la formation elle même.