"Tu ne sais pas quoi faire après le bac? Vas donc en fac, au moins, tu ne perdras pas une année bêtement."
Vous prenez mal le probleme.
C'est pas "tu ne sais pas quoi faire tu vas à la fac", c'est "tu n'es pris nulle part d'autre donc tu y vas", généralement.
Moi je savais pas quoi faire, j'ai fait prépa, j'étais pris en IUT, ecole privée etc etc
Faut arrêter, bien souvent on y va car y a pas de sélection.
(après tout, c'est comme ça que ça fonctionne aux USA, et leurs résultats universitaires ne sont pas mauvais... bon c'est vrai aussi qu'ils jouent sur le racolage des cerveaux étrangers, mais pour avoir travaillé avec un historien américain, je peux dire que les universités américaines sont capables de former d'excellents chercheurs).
Y a des bons partout (en France plein de cerveaux sortent aussi de la fac), le problème c'est la proportion, toujours. Et le niveau moyen d'un équivalent bac+5 aux usa est plus bas. Leur systeme d'école basée sur l'argent baisse forcément le niveau. Pas mal de pauvres bons peuvent pas faire, et pas mal de riches nuls ont les diplomes (tu payes l'école, difficile de te dire on te donne rien).
Et les universités dans les autres pays ça n'a rien à voir avec les universités en France. Dans beaucoup de pays y a pas autant de grandes écoles à coté, donc les bons vont à l'université, et le niveau y est bien meilleur.
Après certaines filières à la fac ont un très bon niveau, celles ne patissant pas de la concurrence des grandes écoles. Mais le probmeme reste le même, a l'entrée tu as 80% de gens qui ont pris ça par défaut et qui ont pas le niveau. Le probleme ne vient pas de la fac, mais de la façon de recruter les élèves.
Et si finalement, la réforme des universités passait par la franchise? Si on disait clairement aux élèves qui sortent de lycée que, s'ils vont en fac, en dehors de filières spécifiques comme la médecine ou le droit (ou encore certaines filières scientifiques), ils n'auront quasiment pour seul débouché qu'un métier de fonctionnaire? Peut-être alors, les effectifs diminueront en première année et aura-t-on une majorité d'étudiants motivés par la matière qu'ils étudient (même s'ils n'ont pas nécessairement les connaissances et les méthodes qui vont avec). Ce serait un sacré pas en avant, je crois.
Ben oui, mais moi je le savais en sortant de terminale que les débouchés étaient limités. Mais pour pouvoir faire ça, faut promouvoir les filières pros, que les parents arrêtent de penser qu'il vaut mieux faire un diplome sans avenir à la fac qu'un "petit" diplome pro, pourtant donnant bien plus de débouchés.