Beaucoup même. Faut pas oublier que c'est aussi sans doute le pays le plus démocratique en ce sens que c'est sans doute celui où le peuple s'exprime le plus souvent (énormément d'élections). C'était juste un exemple.
surtout que très peu de gens votent la-bàs - bien pire que nous ^_^
Sans oublier que sans eux, la France (et l'Europe) ne serait pas comme elle est aujourd'hui.
Oui, on ne risque pas de l'oublier >_< . Oui, des courageux soldats américains - mais aussi canadiens - sont morts sur les champs de batailles européens et nous ne les en remercieront jamais assez. Mais est-ce qu'on doit sortir cet argument à chaque fois qu'on émet une critique sur les USA ? Devrions-nous alors rappeller que la France a largement contribué à la naissance et à l'édification des Etats-Unis (Lafayette, vente bradée de la Louisiane...) :pirate: ?
Et la religion n'est pas imposée contrairement à ce qu'on peux croire en france. Je peux te retourner l'argument, la france impose la laïcité... C'est juste qu'aux states c'est la liberté de croyance, bien plus qu'en France. A ses dépends peut être, car il y a de nombreuses "sectes"
Et la liberté de ne pas croire :unsure: ? Elle n'est pas assurée : serment d'allégeance à base religieuse dans les écoles ; "In God We Trust" sur les billets ; devoir jurer sur la bible dans un tribunal...
De plus, est-il normal que le président doive être obligatoirement chrétien - il jure sur la bible -?
Mais je reconnais que ce sont des problèmes mineures :rolleyes: .
De toutes façons, les états-unis, ça craint trop comme pays, le port d'arme, un singe président, tout ça sans parler de leur idéologie et les massacres de la colonisation...
Il n'ya pas longtemps encore je détestais les Etats-Unis. Au fur et à mesure de mes réflexions, je me suis rendu que ce pays - en dehors de certains aspects que je continue à rejeter - est le reflet de ce qu'étaient les principales puissances européennes (France, Royaume-Uni...) au temps de leur domination : la même tendance impérialiste, le même complexe de supériorité, la même violence - comme l'Europe, les USA ont leur propre génocide :rolleyes: . Simplement, les méthodes américaines sont différentes - plus "modernes" dirons nous :- . Et au moins, c'est une démocratie - pas comme la Chine ou même l'Inde par certains moments :violin: .
De plus, il ne faut pas négliger les aspects positifs de la culture américaine : il y a de très bons écrivains, des cinéastes remarquables et biens d'autres personnes toutes aussi remarquables. De même tous les anciens présidents des USA ne sont pas à rejeter : pas tous aussi fanatiques que G.W.Bush :6: ; aussi anti-français que F.D.Roosevelt :jesors: ; aussi corrompus que Richard Nixon :gun: ...Perso, j'ai toujours eu un certain respect pour Clinton ou Carter :ph34r: - Eisenhower ou Kennedy ne sont pas non plus inintéressants :ph34r: .
Cela dit la Guerre en Irak a prouvé qu'il valait mieux rester méfiant. Mais faut-il forcément aller jusqu'au rejet total, pur et simple ? Rien que pour Kubrick, je ne peux pas :p
Quant à un président pourri, je me demande ce que je pourrais dire à propos de la récente élection de Sarkozy... :hihi: