Sympa le mois de la SF ^^
Sinon je lisais le monde diplomatique, et mdr on retombe sur deux sujets évoqués sur legendra.
La science est-elle universelle ?
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/05/LEVY_LEBLOND/13453
Et, évidemment, on ne pouvait pas y couper mais un article sur le CPE et le traité européen, les contradictions de la gauche.
Comme d'habitude, je suis ébloui par la lumière du monde diplomatique (je suis sincère, j'aime vraiment ce journal je suis en osmose avec eux). Rhaa le monde diplomatique ^^
Je conseille vraiment ce numéro.
Une très belle citation de cet article (de Jean Jaurès) : "La vérité est dans la contradiction" ; Anne Cecile Robert dans l'article Occident contre Occident commence par dire que le "choc des civilisations" occulteles conflits sociaux de l'occident. Elle parlera d'un "bloc occidental opposable au reste du monde" donc l'europe fait partie. (c'est aussi mon sentiment)
Cela à cause de la "critique du totalitarisme" qui opposait communisme et nazisme en occultant la réflexion sur l'émancipation sociale et politique. Elle parle donc d'une dépolitisation (je la rejoins entièrement).
Donc il y a un manque de "dissensus" (opposé de consensus) ! Genre, "Il n'y a qu'une seule politique économique possible", la "puissance publique ne peut pas tout", "la précarité est une nécessité pour l'emploi". Ce sont devenu des fatalité et des dogmes (si ça c'est pas une vision pessimiste).
Elle en vient à dire que le retour à la confrontation (sûrement engendré sur le CPE par le refus du traité européen, et peut être pour le CPE et non le CNE par le refus des étudiants de l'instrumentalisation marchande de l'éducation) est déjà un événement. C'est donc la place de l'humain dans la hiérarchie des valeurs qui ne fait plus de consensus.
Ensuite elle rappelle les oppositions de principe entre la déclaration des droits de l'homme de 1948 (qui est la déclaration de l'ONU dans la suite de l'article), et le traité européen.
C'est donc l'utilitarisme du traité qui est critiqué au profit de l'humanisme de la Déclaration de 1948.
Et donc la conclusion, c'est que tout cela a conduit à la reprise du débat démocratique, et au retour du dissensus... D'où pourrait donc émerger la vérité 😉
Enfin c'est un très mauvais résumé que je fais, dans le désordre et trop rapide mais c'est pour donner envie de lire cet article :p