Au contraire, ce système qui pouvait apparaitre selon moi flexible et viable sous De gaulle est aujourd'hui complètement dépassé (on le voit par les crises à répétitions...grèves, banlieues, immigration, devoir de mémoire, antisémitisme, politique fantoche...et j'en passe).
De gaulle était un homme d'un talent militaire certain, qui a vécu à son époque et qui dèja en son temps s'est retrouvé dépassé sur le plan politique.
Je ne défends pas outre mesure le système libéral, mais j'ai au moins la conviction qu'il a su se réinventer quand ils s'appercevait de ses erreurs (et j'attends encore et espère que cela sera le cas aujourd'hui car clairement, une crise des institutions se développe également au sein de ce système).
Maintenant, si qqun a une meilleure solution, encore une fois je suis preneur, je ne jure pas que c'est le meilleur possible, juste le moins mauvais et je conçois qu'avec des idées grapillées à droite à gauche il est possible de faire bien mieux.
Tu le démontres toi même dans ton argumentation précédente, le travail n'est devenu un thème majeur qu'à l'apparition du libéralisme, bien sur, maisqu'en était il avant? La encore tu vois juste en disant que l'état de fait était une opposition noble/rentiers avec le reste de la population (99.99% en gros).
Je pense qu'on y gagne donc UN PEU au change 🙂